Connectez-vous S'inscrire
Le Confident

Version web du quotidien privé et indépendant d'information. LE CONFIDENT, Surl - Directeur de Publication: Mathurin Momet - BP 427 Bangui - République Centrafricaine Tél.:+236 75 04 64 14 e-mail: leconfident2000@yahoo.fr

Samedi 11 Février 2012
9:43

Dr. ABDULLAHI UMAR AU SUJET DU TRANSFERT DU FLEUVE OUBANGUI AU BASSIN DU TCHAD

Benam jean
Jeudi 19 Novembre 2009

[Ignorer]
je suis contre ce projet, car pourqoui doit on accepter de faire des travaux qui vont avoir des conséquences sur la nature, et surout canaliser les eaux du fleuve oubangui, qui chacun le sait, est en certaine période de l'année est aussi comme le lac tchad, pour alimenter le lac, tchad, quand on sait le lac tchad est arrivé à ce point du fait de l'exploitation abusive des travaux d'irigation au Nigeria et au Cameroun. Non les centrafricains ne doivent pas être naîf, ils doivent pas accepté ce projet, car le plus simplement, QUE GAGNERONS LES CENTRAFRICAINS DANS CE PROJET ? Rien !
 ASSOCIATION SOS OUBANGUI
Lundi 23 Novembre 2009

[Ignorer]
Ce projet qui consistera semble t-il a drainé une partie du fleuve Oubangui pour alimenter le lac Tchad, mérite une approche Pédagogique auprès de la Population Centraficaine qui a le droit d'être informé sur les tenants et aboutissants d'un tel projet.

Le Gouvernement Centrafricain aura une lourde Responsabilité vis à vis des CENTRAFRICAINS en emettant un avis (favorabe ou défavorable) sans consulter le Peuple par Référendum.

Il n'échappera à personne que les Centrafricains éprouvent dèjà des difficultés pour s'alimenter en eau à une période de l'année, sans compter les problèmes d'alimentation en Energie qui pénalisent lourdement l'économie Centrafricaine, faut il vraimen rajouter à celà un tel projet susceptible de compromettre leur vie ? car l'eau est une source de vien, une denrée qui se fait de plus en plus rare, objet de beaucoup de convoitise, Entreprendre un Projet portant sur la seule source en Alimentation d'eau des Centrafricans qui plus est ne présente aucune garantie en termes de faisabilité et d'entretien constituerait un crime parfait et génocidaire.

Le Peuple Centrafricain doit être informé et doit donner son avis.

A SUIVRE

president roberto pasteur samaley
Lundi 30 Novembre 2009

[Ignorer]
Je ne voulais plus intervenir sur ce site qui est devenu le patrimoine des valets du knk qui ne veulent pas la verite qui blesse,et sont prets a souhaiter la ,ort du president samaley qui derrange.comme si ces intervenants ala solde de bozize ne mourront pas..mais il ya des choses auquelles un homme sacrifice ne peut accepter et fermer la bouche.c,est pourqu,oi je me permet au nom des miens qui y vivent,et au nom du droit de citoyennete je souscrit au refus categorique de ce projet initie encore par naivete de votre excellence patasse que je qualifiait de naif avec son devancier barthelemy boganda avec leur vision de panafricanisme qui a rendu le centrafricain dernier des derniers en livrant ce qui etait son savoir,ses innovations et toute son energie pour faire le bonneur des autres,cependant,son peuple n,arrive pasa a se relever la tete depuis le semblant fausse independance de 1960.si vous ne le saviez point,mais je vous fais savoir que l,occupation de la siejordanie est liee au probleme de l,eau souterainne.car israel sera prive d,eau d,ici 25ans,alors que la sie-jordanie regorge une reserve d,eau.voila pourqu,oi israel ne lachera pas cette partie de terre car cela va de sa survie.concernant ce projet tant vanter et qui harcelle la conscience des centrafricains de haut niveau,la verite est que les beneficiaires des retombees de cette realisation,ce sont les gouvernants ou les locataires du palais de la renaissance et non le peuple centrafricain.vous vous etes demander un jour de savoir si depuis que le tchads est devenu producteur de petrole,combien de baril envoi-t,il au peuple centrafricain comme partage de ses propres richesses avec ces freres centrafricains enclaves comme lui pour se faire un peut d,argent et aider le pays!si ce n,est pas une amitie entre generaux et officiers pour matter leurs citoyens .le cameroun vole deja notre eau souteraine via un tunel souterain secret vers lui et cela ,le gouvernement centrafricain ne connait rien -la dessus.mais le president samaley etait au courant depuis douala en 205. quand le president samaley a demander auxelus de la nation bozizeenne,aux jeunesses bozizeennes de s,opposer energiquement a l,exploitatationde l,uranium de bakuma qui ne fera pas l,affaire du peuple,mais uniquement l,affaire de bozize et clans,aucun centrafricain ,intellectuelou poppulation n,a reagit et espere se sortir de la misere grace a ce minerais .mais ce qu,il oublie,c,est que l,exploitation de l,uranium laisse generalement des sequelles tres dramatiques sur les population avoisinante de ce chantier si les moyens colossaux ne sont mis a contribution pour parrer aux effets retroactifs sur la survie des population de la zone d,exploitation.alors,tout cela,le centrafricain toujour naif,avide de gain facile revele paradis avec areva et ondoko .ce qui decourage le president samaley qui voit la descente aux enfers de ces freres et soeurs impussant parceque ce memne peuple ne veut pas etre aider.bref,ne defions pas l,eternel dieu qui a orienter des le commencement la direction que devrait prendre l,oubangui vers l,ocean.mais detourner le chemin de l,oubangui represente le tour de babel aux yeux de l,eternelque la sagesse habite les centrafricains qui ne veulent pas mourrir en marthyrs comme les arabes a cause de leurs droits legitimes.

le president du mouvement souverain pour la revolution sociale(, msrs) ROBERTO PASTEUR SAMALEY

TEMBE-NA-TEMBE EKE SO BENDA, pour le msrs
Mardi 1 Décembre 2009

[Ignorer]
Le docteur abullah doit aller se faire voir ailleurs vers kadhaffi son voisin producteur de petrole pour savoir comment la lybie a fait pour verdir le desert avec l,eau de mer,et il informera idris debby afin que les retombees petrolieres de doba leur apporte la solution credible au dessechement du lac tchad. mais se tourner vers la republique centrafricaine pour lui arracher ce qui constitue la survie de ces generations futures au nom de de la fraternite ou solidarite regionale est inacceptable aux yeux des centrafricains bien avertis. que debby ne se sert pas de tout le service rendu a bozize pour mettre la republique centrafricaine dans une situation qui a rendue irreparable avec son soutien moral et materiel a la conquete de bangui par bozize en 2003 pour reclammer en retour un salaire en compassation de la part de son prefet bozize qu,il a affecter en centrafrique pour faire les sales besognes en faveur du tchad, si solidarite regionale ya vraiment comme le preche abdullah le messager de la solidarite,que le tchad envoi chaque mois et annee une partie des baril du petrole qu,il exploite sur son territoire en faveur du peuple centrafricain axficier financierement et qui manque des bons conseillers aupres de son prefet bozize qui devraient l,aider a developper la republique centrafricaine a l,exemple du tchad prospere. si le tchad ne donne pas une reponse positive a cette demande centrafricaine au nom de la solidarite regionale,mais la faute du dessechement du lac tchad n,est pas le probleme centrafricauin,ni centrafrique n,mest pas a l,origine du malheur tchadien.donc chacun doit se creser les cervelles pour trouver des solutions nationales chacun a ses problemes souverains ok! une catastrophe de grande envergure si elle s,abat sur la rca,le tchad ne fera pas ni ne prendra en charge les solutions a nos problemes a 99% j,en suis convaincu. avec l,argent du petrole tchadien,le tchad peut drainer l,eau de mer de kribi la ou se trouve ses installations petrolieres au sud du cameroun pour resoudre son probleme de l,eau.voila comment le presiden roberto samaley futur president de la republique souveraine de centrafrique compte proteger les interets vitaux de ces citoyens d,aujourdh,ui et de demain.si bozize et sesw griots veulent encore vendre toutes les richesses centrafricaines aux etrangers pour se faire une reputation de bon serviteur des corrupteurs,alors le tour est jouer au grand malheur des centrafricains sans force ni voix.

TEMBE-NA-TEMBE, EKE SO BENDA, pour le msrs
 Le Centrafricain A.Sanzé
Mardi 1 Décembre 2009

[Ignorer]
Président et frère en Christ Roberto Samaley,

Bonsoir j,espère tu te portes bien là où tu résides en ce moment.Dieu aura le dernier mot pour le retour de ses enfants fidèles sur leur terre natale.Je vais bien,sauf le changement climatique Danois qui commence à faire fuir certain Ngbaya qui décide d,aller passer 3 mois de vacances à Bangui.Frère en Christ,Dieu ne d,interdira jamais de faire un Rêve.Et Dieu n,interdira jamais à un Tchadien de faire aussi son Rêve.Qui peut faire un Rêve par exemple de demander à la France qui dirige depuis des années et ceci avant ton et mon apparition au Centre de l,Afrique:de faire couler le pétrole du sous sol de notre pays,afin de nous permettre aussi comme le Tchad de faire face à nos xtiples problèmes financiers?Est-ce l,exploitation du pétrole pourra nuire à la santé des Centrafricains?Avant de quitter notre beau pays la RCA,les Radios sans antennes disaient que le sous sol de la ville de Damara regorgeait du gisement de ciment et du fer.A quand le rêve d,exploitation du ciment et du fer en Centrafrique? Faut-Il attendre encore 51 ans d,indépendance? En faisant les totaux 51ans+51ans = 102 ans d,indépendances.Ouf!Ma parole!!!Je ne serai plus de ce monde.Et toi frère en Christ?

Toujours fier d,écrire:
Le Centrafricain
A.Sanzé
Danmark
Mercredi 2 Décembre 2009

[Ignorer]
Rebonjour bonsoir le grand patriote de sang Super sanze le danois. grand merci pour ta salutation et de l,information sur ton lieu de residence avec le changement climatique.chez moi au quebec ,canada,la neige est partie de notre quotidien surtout que nous sommes citoyen de cette partie du globe qui nous a accepter et nous donne la possibilite de devenir canadien a part entiere,cependant notre patrie-mere nous refuse cette chance de gouter aux richesse de notre pays. je suivais toujours le forum du confident sans reagir par deception de constater qu,il ya des vaux rien qui,malgre leurs diplomes de haute qualite ,resonnent comme nos vieux parents qui n,ont jamais fait l,europe pour voir comment les autres nations civilisees se developpent ou fonctionne sur le terrain.mais,si je reprends le fil des discussions ,c,est a cause d,un frere citoyen eclaire nomme kouinalo qui me reclame sur ce site.si non,je me tairais pour agiren silence sans crier ni elever ma voix jusqu,a la realisation de mon reve d,enfance sur mon peuple. je te recommande d,aller sur le site facebook pour suivre mes avancees politiques ou j,ai ouvert la voie a beaucoups de centrafricains voir ziguele qui,lui aussi est present pour y defouler avec ses fans.j,en profite pour te donner mes coordonnes. samaleydynastie@yahoo.fr tel ; 8195959337.
je ne suis pas ceux qui ont peur de mourrir pour des causes justes,mais qui cachent leurs vraies identites ou noms pour raconter des bobards et insulter en secret de peur des represailles. un adage ivoirien dit ceci je cite; cabri mort n,a point peur de couteau.alors en voi-moi to adresse.bye ! et a bientot
¸

TEMBE-NA -TEMBE EKE SO BENDA, pour le msrs
 Le Centrafricain A.Sanzé
Mercredi 2 Décembre 2009

[Ignorer]
Rebjr Président et frère en christ,j,ai bien pris note de tes coordonnées.Portes-toi bien et que Dieu soit à tes côtés.Et surtout ne comptes pas sur notre vieille mentalité,mais acceptes certains critiques à toutes fins utiles.

Mon frère en Christ
Je suis toujours fier d,écrire:
Le Centrafricain
A.Sanzé
Danmark
 JCG
Jeudi 10 Décembre 2009

[Ignorer]
L'eau est une richesse qui appartient à l'humanité et que l'on ne devrait pas pouvoir vendre sans un service associé.
En revanche, le service qui consiste à aider une meilleure répartition,à aider les démunis de cette source de vie, sans nuire aux actuels riverains peut être vendu.
Le peuple centrafricain bénéficiera un jour prochain d'argent lié au transfert d'eau qu'il transférera vers le lac Tchad par des réalisation sur son territoire..
L'eau qui transitera sur son territoire ne doit pas être vendue, mais le service qui consiste à fournir le surplus de l'eau qui est à disposition en Oubangui peut se vendre, la réalisation des ouvrages, l'entretien des installations, la gestion du flux donnera du travail , de l'énergie électrique et de la prospérité.
La ponction ne dépassera pas 25 % du débit minimal en période sèche, et pourrait même être stoppée totalement en dessous d'un débit Défini par avance.
Le transfert d'eau vers le bassin nord est une chance, TOTALEMENT CONTROLABLE par la république Centrafricaine.
Cette chance ne peut nuire au peuple centrafricain qui en contrôlera l'utilisation conjointement avec les destinataires utilisateurs de cette eau.
Le problème du lac Tchad n'est pas un problème de débit en période sèche .
C'est le volume d'eau annuel transféré vers le lac qui est important à augmenter. Le surplus d'eau inutilisé sur l'Oubangui hors saison sèche ne manquera a personne en Centrafrique
Ne pas sauver les populations du lac en refusant le transfert d'eau en période ou l'eau est disponible à profusion serait une faute, voire un crime.
J'invite le peuple centrafricain à participer à cette réalisation qui sera bénéfique pour tous.
Vendredi 11 Décembre 2009

[Ignorer]
vous vous etes demander une fois pourqu,oi le lac tchad qui etait presque comme un ocean a disparu comme par miracle jusqu,a rendre ce pays vulnerabl;e et mendiant en matiere de l,eau! et qu,est ce qui prouve que si la reca transfer une partie de son eau vers ce lac,la meme suite logique qui a vider ce lac de sa source initiale ne videra pas l,oubsangui aussi!.aviez-vous vraiment confiance totale a ce regime de bangui qui n,hesite pas a vendre toutes nos richesses nationales aux etrangers a vils prix sur le dos de nos citoyens qui ne connaissent ni les tenants et les aboutissants de tous les accords ou clauses de contrat signes pele-mele avec une tiers personne !ne croyez-vous pas aux previsions ecologiques du futur proche sur les guerres que se livreront les nations pour le controles de l,eau! aviez-vous une armee responsable,capable de defendre votre psatrimoine vital a la survie de votre peuple quand les plus forts,les plus temeraires comme les hors la loi tchadiens qui,depuis 1982 ont prient le vilain plaisir a venir se servir comme bon leur semble dans notre pays de gre ou de force aux regards impuissants de votre administration et vos forces armees nationales! ce sont des precautions securitaires qui nous poussent nouis novives aux langages etrangers ala gestion de l,eau qui nous pousse ala prudence totale et a plus de reflexion accrue pour ceder a cette tentation quii,ne manquera pas de creer des conflits d,interts dans l,avenir.en ce temps la,vous et moi ne serions plus la pour voir nos fils crier a plein gosier pour reclamer leurs droits.car nous serions de l,autre cote de la rive aux pays des anges.nous souhaiterions que les experts nationaux,internationaux nous rassure de ce qui peut advenir comme inconveniant dans l,avenir proche ou lointain dans la realisation d,un tel projet.pour ma part,j,ai eu l,estime honneur de voir les details de ce projet initie par le president patasse en 2001 dans un documen volumineux sur ses projetrs a realiser pour le benefice du peuple centrafricain mais si le fmi et les institutions financieres ne rendaient pas la vie d,enfer a patasse,ce projet denone barrage de palambo verrait deja jour avec tout ce qui l,accompagne comme retombees.mais cela ne suffit pas au nom des retombees finacieres pour exposer notre peuple a une vie sans lendemain sans eaux.merci de me comprendre.

fondateur du mouvement souverain pour la revolution sociale msrs
parti progressiste revolutionnaire,liberal et tres democratique

tembe_na_tembe eke so benda le slogan du parti
 ZAKPATA

[Ignorer]
Monsieur JCG, je ne sais pas si vous êtes vous-même centrafricain. Ce langage que vous tenez montre clairement que si vous semblez être interessant, vous ne connaissez rien du tout de la réalité du problème que pose le transfert des eaux de l'Oubangui vers le lac Tchad. Vos propos démontrent, à n'en point douter, un mépris total des populations de notre pays. Vous parlez de chance? Mais quelle chance s'il vous plait. Si vous aviez pris le temps de vous renseigner comme il se devait, que vous n'auriez pas avancé ces choses qui fachent. Savez-vous cher ami, que la RCA a depuis toujours été le pourvoyeur naturel du lac Tchad, et qu'à l'heure d'aujourd'hui il se vit des modifications importantes dans le nord de notre pays comme suite logique des causes ayant entrainé l'assèchement du lac Tchad?
Votre raisonnement est à mon sens stupide. Vous prétendez que l'eau ne peut se vendre puisque appartenant à l'humanité? Mais d'où sortez-vous ces sornettes? Pourquoi y a-t-il conflits entre certaines nations au sujet de l'eau si on s'en tenait à votre logique? Et puis après, quoi encore! Pourquoi n'exigez-vous pas que les autres ressources naturelles telles que le bois soient données gratuitement au nom de l'humanité souffrante?
Pouvez-vous Monsieur, nous citer un seul exemple de mécanisme de contrôle ou une seule réalisation qui sera totalement supervisé ou réalisé enn Centrafrique par les centrafricains? Et comment ferriez-vous pour contrôler les irrigations nombreuses et intempestives au Cameroun, Niger et Nigeria?
Nous sommes favorables que solution soit trouvée pour éviter le pire à nos amis tchadiens, mais pas en passant par perte et profit la vie des millions de centrafricains et congolais riverains de l'Oubangui.
Nous sommes prèts à dire NON à ces fameux emplois que vous vantez. Nous n'avons même pas besoin de vendre ces eaux. Vous êtes-vous au moins posé la question de savoir pourquoi les yeux se fixent-ils sur l'Oubangui alors que les eaux du lac Tchad venaient naturellement du bassin hydrographique du nord? Après avoir fragiliser le bassin hydrographique de cette partie du pays, on se tournerait naturellement vers le sud puisque ici il n'y aurait que des sous-hommes?
Monsieur JCG, je m'attendais à ce que quelqu'un se lève un jour pour faire miroiter aux centrafricains les hypothétiques avantages à tirer de ce fameux projet de transfert de l'Oubangui vers le Tchad.
Le peuple centrafricain qui vit les pires privations depuis des temps n'a pas besoin de votre invitation pour contribuer à son autocondamnation. Il se tiendra debout le moment venu pour dire NON aux fossoyeurs qui ne s'expriment qu'en terme de profits immédiats.
GARDEZ VOS REALISATIONS!
L'eau, c'est la vie, dit-on. Demander à ce que l'on nous l'enlève sans notre avis préalable et sans étude complexe sur la question, c'est hypothéquer l'avenir de nos enfants. Voilà le crime Monsieur!
 ZAKPATA

[Ignorer]
Monsieur JCG, je ne sais pas si vous êtes vous-même centrafricain. Ce langage que vous tenez montre clairement que si vous semblez être interessant, vous ne connaissez rien du tout de la réalité du problème que pose le transfert des eaux de l'Oubangui vers le lac Tchad. Vos propos démontrent, à n'en point douter, un mépris total des populations de notre pays. Vous parlez de chance? Mais quelle chance s'il vous plait. Si vous aviez pris le temps de vous renseigner comme il se devait, que vous n'auriez pas avancé ces choses qui fachent. Savez-vous cher ami, que la RCA a depuis toujours été le pourvoyeur naturel du lac Tchad, et qu'à l'heure d'aujourd'hui il se vit des modifications importantes dans le nord de notre pays comme suite logique des causes ayant entrainé l'assèchement du lac Tchad?
Votre raisonnement est à mon sens stupide. Vous prétendez que l'eau ne peut se vendre puisque appartenant à l'humanité? Mais d'où sortez-vous ces sornettes? Pourquoi y a-t-il conflits entre certaines nations au sujet de l'eau si on s'en tenait à votre logique? Et puis après, quoi encore! Pourquoi n'exigez-vous pas que les autres ressources naturelles telles que le bois soient données gratuitement au nom de l'humanité souffrante?
Pouvez-vous Monsieur, nous citer un seul exemple de mécanisme de contrôle ou une seule réalisation qui sera totalement supervisé ou réalisé enn Centrafrique par les centrafricains? Et comment ferriez-vous pour contrôler les irrigations nombreuses et intempestives au Cameroun, Niger et Nigeria?
Nous sommes favorables que solution soit trouvée pour éviter le pire à nos amis tchadiens, mais pas en passant par perte et profit la vie des millions de centrafricains et congolais riverains de l'Oubangui.
Nous sommes prèts à dire NON à ces fameux emplois que vous vantez. Nous n'avons même pas besoin de vendre ces eaux. Vous êtes-vous au moins posé la question de savoir pourquoi les yeux se fixent-ils sur l'Oubangui alors que les eaux du lac Tchad venaient naturellement du bassin hydrographique du nord? Après avoir fragiliser le bassin hydrographique de cette partie du pays, on se tournerait naturellement vers le sud puisque ici il n'y aurait que des sous-hommes?
Monsieur JCG, je m'attendais à ce que quelqu'un se lève un jour pour faire miroiter aux centrafricains les hypothétiques avantages à tirer de ce fameux projet de transfert de l'Oubangui vers le Tchad.
Le peuple centrafricain qui vit les pires privations depuis des temps n'a pas besoin de votre invitation pour contribuer à son autocondamnation. Il se tiendra debout le moment venu pour dire NON aux fossoyeurs qui ne s'expriment qu'en terme de profits immédiats.
GARDEZ VOS REALISATIONS!
L'eau, c'est la vie, dit-on. Demander à ce que l'on nous l'enlève sans notre avis préalable et sans étude complexe sur la question, c'est hypothéquer l'avenir de nos enfants. Voilà le crime Monsieur!
 ZAKPATA
Lundi 14 Décembre 2009

[Ignorer]
A Copenhague, capitale du pays d’adoption de notre compatriote SANZE, la terre entière est réunie pour parler de notre futur, au regard des problèmes nombreux que pose aujourd’hui la tendance de l’évolution du climat autour de notre planète.
Je ne suis pas dans le secret des dieux pour savoir ce qui se passe réellement dans la tête des différents gouvernants de notre monde, face à ces menaces qui pèsent sur les différentes créatures de Dieu. Mais je demeure curieux pour connaître le panel d’idées novatrices, prenant en compte le vécu du centrafricain et ses aspirations légitimes et souveraines, que les représentants de notre Centrafrique ont dû emmener dans leur valise.
Centrafricain suivant assidûment les travaux des grands fora internationaux, je crois avoir une idée de ce panel, qui souvent se résume au contemplatif. C’est-à-dire, à l’argument zéro.
Les choses ont peut-être changé depuis l’aire Bozizé, ce qui est fort peu probable, mais je crois que le temps est venu pour que nous quittions notre place de figurants éternels et de donneurs de voix, pour faire prévaloir notre droit à l’existence, donc à la parole.
Et le droit à la parole ne se limite pas seulement à ces aversions souvent approximatives et infantilisantes, que nous avons par rapport aux systèmes en place, ou par rapport à certains hommes prétendument politiques de notre pays. Nous avons si souvent prouvé que nos prises de position ne sont que du verbiage gratuit.
Ce droit à la parole devrait à mon avis, porter sur l’ensemble des problèmes que connaît notre pays en particulier, mais aussi la communauté planétaire dans sa globalité.
Je m’étonne, qu’à ce même moment où l‘on parle chez les Danois de l‘état, actuel et de perspective, de notre terre, soumise aujourd‘hui à des évolutions négatives dues aux modifications éco systémiques induisant le changement du climat, nous centrafricains préférons croiser les bras, fermer les oreilles et la bouche pour nous prêter à notre jeu habituel: VOIR ARRIVER, LAISSER FAIRE. Après nous n’aurons que nos yeux pour pleurer dans le secret du coin du feu, que demain nous ne pourrons plus alimenter, faute de matière première.

Comment comprendre qu’un problème aussi important que celui du transfert des eaux, du plus imposant de nos cours d’eau, puisse susciter si peu de réactions?
Comment comprendre que nous puissions nous en remettre à ces seuls technocrates qui ont déjà, dans d’autres circonstances, fait preuve de tant de cécité qui ont entraîné notre pays dans des situations de mise au ban de la communauté internationale?
Monsieur Patassé, chantre de ce fameux projet, que par ailleurs notre 'futur président Samaley' vante, pour des raisons que seul lui connait, (mais le Général Kolingba et ses amis y avaient aussi un autre projet qui visait l'intérêt centrafricain avant tout), avait fait nommer des centrafricains de haut rang dans la CBLT, que son successeur a confirmés, si je ne m'abuse. Saurons-nous jamais de quelle voix ces différentes personnalités ont parlé et parlent encore là-bas au nom de notre pays?
Comment vouloir s’en remettre à des gens qui ne s’intéressent qu’à leur situation du jour, n'ont que leur estomac et leur bien-être égoïste, sans penser un seul instant qu’il y a l’autre, qu’il y a Centrafrique, qu’il y a leurs propres enfants et les générations à venir?

Laissez-moi, chers compatriotes, vous livrer un secret que vous n’ignorez sans doute pas, à propos des eaux de l’Oubangui, que le fameux Dr Abdullahi connait très bien, mais que sciemment il occulte, puisque risquant de lui compliquer la mise: Les eaux de l’Oubangui nous ont été données par Dieu à nous centrafricains, mais elles le sont aussi pour nos frères et sœurs de la RDC et de la République du Congo. Elles proviennent, majoritairement, des montagnes de l’Uganda, pour une partie et des montagnes du Soudan, pour l’autre partie.
Un barrage à Palambo qui réduirait le débit déjà drastiquement réduit d’une part, et d’autre part provoquerait des engorgements, ce que méprise notre ami JCG, ne jouera pas que sur les populations centrafricaines en amont et en aval, qui verront des modifications écologiques importantes survenir, mais aussi sur celles des deux Congo, et même de l’Angola par ricochet, par l’intermédiaire de l’enclave du Cabinda. Cela jouera, il va de soi, sur les importants investissements que nos amis congolais de RDC ont réalisés à Inga.

Dites-moi s’il vous plait compatriotes! Dr Abdullahi et ses amis ont-ils incorporé les réactions futures des autres bénéficiaires et/ou tributaires de la rivière Oubangui à notre égard, au moment où pourraient survenir des problèmes écologiques importants? Nul n'est besoin d'être éminent docteur en économie politique et en anthropologie pour imaginer la suite logique.
Cessons de croire que nous devrions continuellement laisser parler les autres à notre place.

A Copenhague, j’ai entendu des voix s’élever pour exiger à ce que des efforts particuliers soient demandés aux pays sous-développés, dont nous faisons partie.
Mais il y a aussi à Copenhague, ceux qui se sont jetés dans les rues pour faire entendre la voix des sans-voix. Ceux-là ignorent nos problèmes intérieurs particuliers.
Ces nombreuses ONG à Bangui qui prétendent défendre la nature et les ressources naturelles, que font-elles face à ce défi de l’Oubangui? Quelles propositions concrètes ont-elles faites au Gouvernement de notre pays pour Copenhague? Et ces partis politiques? J'ai prêté l'oreille, mais je n'ai rien entendu. C'est tout simplement désolant et interrogateur!

C’est pourquoi j’interpelle mes compatriotes Jean Benam, Pasteur Roberto Samaley, ceux de l'Association SOS Oubangui; mais aussi la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme, les partis politiques, en particulier Laurent-Avit BOKONAS, François ZONZAMBE et leur mouvement, notre Assemblée Nationale qui devrait se réveiller, l’Université de Bangui, les media centrafricains, l'OFCA; pour que tous participent au débat, afin que ce problème du lac Tchad ne puisse être le ferment d’un conflit futur, où notre pays, après nous, sera le perdant par notre faute d’évaluation et de jugement.
La justice et notre devoir vis-à-vis des générations futures nous impose ce sacrifice.
A LUTA CONTINUA, disent nos amis hispanophones.

ZAKPATA

Le Centrafricain A.Sanzé
Lundi 14 Décembre 2009

[Ignorer]
Compatriote ZAKPATA,j,étais entrain de me poser la question de savoir si des 'TECHNICIENS CENTRAFRICAINS', seraient venus prendre part à ce RV HISTOIRE de tous les pays du monde?Et profiter de cette occasion afin d,exposer si possible les effets secondaires qu,apporteront :si le drainage d,une partie du fleuve OUBANGUI devrait rendre fertile la terre de nos voisins les Tchadiens? Ce que je ressens:c,est que si ce problème ne sucite pas assez de réactions de la part de certains compatriotes CENTRAFRICAINS:c,est que nos DIRIGEANTS en FRANCE n,ont pas encore décidé d,un tel projet en Centrafrique.

Est-ce notre pays aurait prévu la participation d,un ou deux 'Techninciens Centrafricains' ici à Copenhaguen?Mon état de santé physique ne me permet pas d,être parmi les manifestants avec le Drapeau de notre pays!Peu import,je n,hésiterais pas aussi d,aller saluer un Compatriote Centrafricain qu,il soit Amiral,de passage dans la capitale Danoise.Et voudrais te remercier de ta REACTION DE PATRIOTISME que tu as bien voulu prendre le temps de nous faire comprendre.

Le Centrafricain
A.Sanzé
Dimanche 20 Décembre 2009

[Ignorer]
Slut et joyeux noel ,souverain ZAKPATA,ouf un beau nom comme les mexicains
grand merci et un grand soulagement pour votre brillante expôsee qui,j,en suis convaincu,n,aura plus de chose a y ajouter. Concernant votre voeux de voir reuni vos freres centrpement,j,attendrais l,avenement du renouveau centratrafricainafricains cites dont le president samaley fait partie,je tout simplement vous dire que le knk seul suffit pour tregler tout ce qui touche l,evenir des centrafricains.si non ils ne chasseraient pas leurs freres de sang vadrouilles et errant dans la brousse comme des animaux nomades qui n,ont pas de logis,villages ou tanieres .le president roberto samaley a le privillege de vivre au canada,au quebec,et voyage beaucoups dans d,autres pays periferiques du canada pour acquerir des connaissances en tous genres pour le benefice de ses frers et soeurs centrafricains.l,assemblee generale dont vous faites al;lusion,est-ce les boucgers de 16 mars a bangui permettront a votre president samaley de dire unseul mot sur la gestion de la republique!meme si bozize axcceptait notre propsition salutaire pour l,interet general,mais les ascarices intestinaux qui vivent au depend de bozize et son regime,accepteront-ils mettre en application nos propositions ou recommandations! je ne me vois pas du tout conseiller votre bozize ou regime presentement.parceque je sais d,avance que c,est un homme nuisible,une brique de terre qui des le depart,je lui avais conseiller spirituellement des annees durant,mais les balayer d,unrevers de main en 2001.donc si proposition ya a faire pour le devello
ppement,j,attendrais mon heure ,mon avenement revolutionnaire pour marque de mon emprunte la marque msrs graver sur une table d,oree afin que les centrafricains ne croient plus au pere noel qui n,.existe pas en realite,mais dans leurs tetes uniquement.

en attendant,le knk vit son temps et son heure de gloire et revers.mais le temps de la liberte totale est a la porte des coeurs meurtris

que le tout puissant protege mon peuple de toutes calamites,.de toutes epidemies,de toutes catastrophe.car il ne merite pas cela.
vives la revolution nationale,vives la revoluition sociale ,pour que vives heureux le peuple centrafricain de demain.

roberto pasteur samaley
fondateur du parti progressiste revolutionnaire,liberal et tres democratique, msrs
tembe-na-tembe eke so benda, le slogan du parti
 ZAKPATA
Lundi 21 Décembre 2009

[Ignorer]
Merci cher Président Roberto Pasteur Samaley!

Que Dieu que vous dites servir vous accorde la paix avec vous-même et avec les autres, inclusivement vos réals et/ou supposés ennemis.

Vous demeurez égal à vous-même cher Président. Je prends bonne note de votre souveraine réaction.

Toutefois, j'aimerais vous faire remarquer que les problèmes centrafricains sont d'aujourd'hui, mais ils sont le prolongement de ce que nous avons fait hier. A cet effet, je crois qu'il est plus indiqué d'entreprendre maintenant, si nous tenons à comptabiliser les résultats demain.

C'est pourquoi je crois que votre avènement révolutionnaire dont la forme et le fond ainsi que la date se cherchent encore, ne ferait qu'exposer notre pays et son peuple à un cheminement incertain et à l'aveuglette, dont l'issue peut ne pas nous être favorable.
Je ne veux pas dire que je doute de vos capacités à conduire à terme votre combat, mais comprenez-moi, je signifie seulement qu'il ne nous saurait être permis de laisser pourrir, en espérant tirer tout le bénéfice demain. Ca serait une ignominie, si l'on est persuadé que demain appartient à Dieu, vous le savez mieux que moi, n'est-ce pas?

Je pense que maintenant, c'est maintenant; quitte à ce que nous tenions lieu de conseillers aux ASCARIS du Général Bozizé comme vous les nommez, pourvu que le peuple y trouve son compte et que chacun parvienne à situer son opinion par rapport aux acteurs de la place politique de Bangui.

L'objectif principal n'est-il pas le bien-être du peuple? Et je pense que pour lui nous devrions taire nos aspirations personnelles et nos tendances politiciennes. Pourquoi remettre à plus tard ce que nous devons impérativement faire aujourd'hui et maintenant?

Et puis... sachez cher Président, que ces Ascaris sont centrafricains. Ils constituent une force de nuisance intérieure. Comme tels, ils sont difficiles à isoler et combattre, aux yeux de l'opinion internationale qui a ses échelles des valeurs que commandent les profits. Ce qui se passe au Gabon, en Guinée Konakry, en RDC, en Côte d'Ivoire, au Kenya, même là au Tchad; et qui s'est passé hier au Burkina Faso, au Rwanda, Burundi et j'en passe, ne devrait-il pas nous servir de leçon?

Faire de l'opposition intelligente, responsable et citoyenne, je pense, n'enlèvera rien à notre détermination à changer les choses, surtout si nous nous plaçons dans le cadre d'un parti libéral TRÈS DÉMOCRATIQUE, c'est à dire qui exclut l'utilisation des armes et de la répression à outrance, comme arguments de persuasion. Cela n'empêchera pas non plus, bien au contraire, que vous parveniez à imprimer votre marque, ce qui me semble être votre attente primordiale.

Mais je comprends parfaitement vos intentions. Toutefois, il reste valable pour moi que nous devrions mener des actions afin d'amener ceux qui ont aujourd'hui à charge de nous représenter, à prendre en compte les desiderata du peuple, et pousser un peu plus les analyses, quand l'intérêt du pays et de sa population est engagé.
Le sujet qui nous préoccupe est une urgence. On ne peut se permettre de le traiter avec des relents d'état d'âme qui inévitablement hypothèqueraient les résultats attendus.

Comprenez-vous que sacrifice ne signifie pas compromission?

Restons éveillés, cher Président Roberto Pasteur Samaley.

Votre obligée ouaille ZAKPATA.
Lundi 21 Décembre 2009

[Ignorer]

GRAND MERCI pour votre brillante et eolieuse explication.seulement moi,le president samaley,je n,ai pas l,habitude d,utiliser un langage sientifique pour expliquer les choses aux gens.je prends un langage simple,elementaire pour que les enfants ala mamelle comprenne ce que je veux dire.et ceux qui ont des opinions superieures s,ils peuvent coimprendrequ,ils comprennent aussi.le but,est que tous comprennent de qu,oi je me plains.deuxiemement,votre expose a ete tres condenser,trop literaire que je ne comprends pas au juste votre position par rapport a ce que je veux.est-ce,vous soutenez deja ce qui se fait presentement a bangui,avec les flots d,argent qui se deverse sur ce regime,et mange sur les tombes de vos parents centrafricains qui ne meritaient pas quitter ce monde brusquement de la maniere dont vous aviez acquis cette manne tombee du ciel,ou bien vous voulez que les choses changent reellement afin que tous les coeursbrises,meurtris,humilies,errants se retrouvent en symbiose,dans une entite unique,dans un rassemblement harmnieux,et que cette manne tombee du ciel soit le partage de tous sans exclusion! ou bien,vous croyez que le president samaley nre voit pas ce que vous mangez meme dans la profondeur de la nuit,meme si vos mains et celles des demons sont melangees dans le meme plat puisque c,est dans la nuit que vouis mangez, se qui vous familiarise avec l,enemi du jour qui est amour,liberte,fraternite,pardon,reconciliation,paix veritable et benedicrion!. Si je comprends bien,vous aviez deja ce qu,il vous faut donc,tant pis pour ceux du dehors,qu,ils aillent au diable car,en realite ce que le peuple cherchait,il la trouver donc le reste n,est que du bluff comme les luttes liberatrices du president samaley!.mais vous aviez oublier quelque chose.lisez dabord ces passages bibliques que j,ai eu le privillege de precher l,evangile la-dessus hier dimanche et vous comprendrez les motifs des malheurs de notre peuple qui s,est choisi son roi sans dieu qui etait deja so roi,mais il a prefere se choisir son propre roi. et les consequences qui s,en sont suivients.
2 chroniques 15; 1-7,ensuite lisez1 samuel12;6-25, ensuitelisez Esaie 3;1-15,ensuite lisez osee10;12-15,ensuite lisezromain1;26-36dans tout cela,l,eternel vous dit que malgre que vous croyez trouver le bonheur de votre coeur,et foulez aux pieds la justice divine,l,amour,l,equite,la mechancete extreme,la violence dans le pays,l,arrogance ,l,orgueil,malgre tout ce que dieu vous fait voir comme miracle,mais vous cherchez autres dieux que ce dieu unique qui n,aime pas l,injustice,la mechancete,vous serez surpris bvos pains et votre viande dans la bouche,et la main de l,eternel vous aneantira pere et fils,mere et enfant tous vous perirez.voila pourqu,oi,quand patasse qui fut le president que l,eternel dieu lui=meme avait choisit pour le peuple centrafricain a cause de tout ce que ce peuple a connu sous dacko,bokassa,kolingba,mais ce peuple avait refuser le choix divin et s,est choisi son propre roi.francois bozize.sachez cher frere zakpata,que a cotonou,l,eternel avait dit a bozize de ne jamais verser du sang avant de prendre le pouvoir.c,est a dire par un coup d,etat.mais pacifiquement.j,etait le temoin occulaire car je fus le reporteur de cette revelation divine en juin1987 dans la paroisse sainte rita.allez demander a votre president bozize si ce que le pasteur samaley dit de lui est faux ou vrai.s,il est serviteur fervent du christ,il vous confirmera que vrai,il a trahi l,eternel son conseiller.doncle peuple s,est choisi son prop^re roi bozize en 2003.mais moi,petit ien devant bozize,mais choisi par ce Dieu pour eclaire les grands de mon peuple,j,ai dit a bozize,que patasse,ne voulait plus conytinue a diriger ce pays parcequ,il se heurte a l,incomprention des ses freres.mais il va te remettre ce pouvoir dans peut de temps.seulement soit patient et evite la violence.il te remettra le pouvoir de son gre comme l,eternel te l,avait dit a cotonou en 1987.c,etai en 1995 devant le chez moi a cote de l,ucatex.tu peux demander encore a ton president bozize si oui,le pasteur samaley lui a repeter cette parole.s,il est toujours serviteur du tres haut,il te dira oui.j,ai encore desobeit a mon conseille dieu.l,eternel m,envoit dire a patasse son serviteur de tout faire pour consolider sa securite car bozize va commettre une gaffe qui ouvrira une breche,ce que lui dieu ne voulait pas car son peuple ne merite pas cela.alors,patasse va transmettre ma lettre a bozize pour me trahir,comme si j,etais dieu qui avait vu ce qui allait venir sur le pays.la deuxieme fois,une revelation sort dans la chapeelle de bozize a la cite jean 23 cote hopital de l,amitie.ce dimanche-la,l,eternel nouis dit qu,il yaura du sang partout dans le pays parceque les visionnaires avaient vu du sang dand le ciel de bangui.et c,est moi qui ai traduit cette revelation en 1999 vers decembre.donc la troisieme revelation m,intime encore l,ordre d,aller dire a patasse que bozize va le renverse,mais que les souffrances seront rotatves par regions et fera le tour de toutes nos provinces si patasse ne prend pas des dispositions necessaires pour proteger ce peuple.mais c,est mal connaitre aussi patasse un tetut comme bozize deux beliers associes.donc en gros,bozize qui est toujours rancuniermviolent orgueuilleux,a voulu obtenir coute que coute ce qu,il vouilait marchant sur les conseil divins.mais voici,les retombees.malgre les flots d,argent qu,il recoit,mais je vous assure qu,il ne dort jamais dans son palais en paix,mais il change de residence chaque soir et dort meme chez des petits gens de rien,pour prendre le taxi les matins pour se rendre au palais.moi je suis eloigne de vous en amerique,mais l,eternel me parle de vous comme si j,etais avec vous a mangui.ok!si tu as bien compris cette predication de ton frere de rien du tout,tu comprendras dans romains que l,eternel dieu nouis dit que c,est lui qui va choisir le roi de son coeur maintenant a cause de vos bavures actuelleset que ce sera un enfant de rien du tout qui va diriger le pays dans l,avenir,mais pas tous ceux qui ont mange et bu avecson enemi jure satan le diable.aviez-vous oublier que bozize triche avecson dieu! tout en etant diacre et chretien celeste,il est ala fois franc-macon,une secte satanique anti-chrit! alors assumez l,avenir vous et votre knk,mais sachez une chose que cm,est la fin de toutes choses qui compte,mais pas le present ok.bye! ton humble serviteur,president roberto pasteur samaley

pere de la revolution sociale,.voeux de l,eternel pour son peuple
vives la revolution nationale,vives la revolution sociale,pour que vives heureux le peuple de dieu en paix et amour vrai
Lundi 21 Décembre 2009

[Ignorer]
J,ai ouiblie de vouis dire cher frere de sang,que je ne me vois pas conseiller bozize de pret oui de loin.car si je devrais conseiller bozizemais c,est depuis 1987 a cotonou que je lui ai conseiller de se converti dans l,eglise du christianisme celeste,car je sais qu,il sera un jour le president de ce pays,mais de grace,quand il sera president,qu,il m,aide a assoir l.eglise de dieu dans notre pays sur des bases reellement sainte,spirituelles et non charnelles comme ce que je vois et constate sur tous les pasteurs et soit disant serviteurs de dieu.alors,bozize ne m,a jamais ecouter,il a toujouirs ecouter les siens,meme quand en 1993 j,ai dit aux fideles de ma paroisse de ne pas gaspiller leurs voix a bozize car il ne sera pas elu,mais de donner leurs voix a patasse qui ,par la suite transferera ce pouvoir a bozize.mais lesfideles ses parents gbayas sont alle lui transmettre mon message.et il a pris cela en mal et garde dents contre moi jusqu,moter de l,eglise et detruit ma residence et chercher a me tue.grace a l,eternel je me trouve enamerique prechant toujours l,evangile ici.mais qui je peux apporter conseils aupres de bozize,combien de fois lui bozize meme ne veut pas m,ecouter.la solution,c,est que le maitre de l,eglise est le christ,et lui seul saura ce qu,il ya pour l,avenir de ce pays.je ne suis qu,un pion de damien que le joueur a place l,a ou il veut.et le jour ou il veut prendre pour combler untrou quelque part sur son jeu,mais il m,utilisera comme bon lui semblepour vous,vous croyez que samaley veut faire la revolution sanguinaire ala staline ,ou ala marxiste leniniste mais c,est tres faux. jesus-christ etait revolutionnaire de son temps.il condamnait les pharisiens,saduceens,jebusiens pour leurs mechancete,et leur diasit qu,il est le bon berger.que celui qui viendra vers lui ne sortirapas en courant,mais trouvera du repos.oui! samaley a dans son projet de societe,des milliers de cadeaux a offrir a tous les centrafricains fatigues et meurtris.il veut mettre tout ce bagage ou gibeciaire plein de belles choses pour chaque entite de la nation,avecl,aide des experts dans chaque domaine pour que filles et fils de centrafrique nouveau se sentent firs heureux d,etre des centrafricains,et fiers de leurs dirigeants.quand le pasteur samaley verra sur le visage de ses freres et soeurs une lueure d,espoir enfin,il quittera de lui-meme le pouvoir afin que la releve imite ce qu,il a planter comme arbre,donc ,c,est normal que tu ne sois pas sure ni rassurer de la capacite de samaley a gere ce pays.bozize a gere quelle republique avant 2003! pouvez-vous me dire que bozize fut ancien president de la republique de benzambe,et que maintenant au pouvoir chez nous,il a l,experience! non,tout est la,sur le plateau,vous aviez dieu votre premier conseiller piolitique,social,culturel,economique,diplomatique,et j,en passe.et les humains qui vous entourent ne viennent qu,en complement.dans les anciens temps,c,est les hommes du temple qui intronisaient les rois le saviez-vous! alors,pourqu,oi,samaley n,introniserait pas bozize ou un autre president! il en a la capacite,car dieu en lui.ok! bonne lecture
ton president de la nouvelle generation
croyez en dieu,et croyez en moi.car celui qui me prend,a pris la vie en abondance.
president roberto psateur samaley
 ZAKPATA
Lundi 21 Décembre 2009

[Ignorer]
Cher compatriote Président Roberto Pasteur Samaley, je vous ai compris!

Nos luttes ne se situent pas sur les mêmes terrains. Il est donc évident que les moyens pour les mettre en œuvre ne pourront être les mêmes.
Mais s'il vous plaît, ne faites pas d'amalgames inutiles. Je ne vous ai jamais dit que j'étais un partisan du KNK. L'objet de mon combat de tous les jours, sous tous les régimes, ainsi que de mes interventions sur ce forum, demeure le bien-être du peuple centrafricain. Ce pour lequel dans l'anonymat le plus complet, j'ai donné le meilleur de moi, sans crier sur les toits pour attirer l'attention sur ma personne, en ayant payé pour cela le plus lourd des tributs, pendant que certains, qui aujourd'hui trouvent de la voix, se compromettaient avec les bourreaux de notre peuple, quels que soient leurs noms.

Monsieur le Président, je n'ai pas cherché un affrontement avec vous et votre lutte. J'ai mal au cœur, car je perçois que j'ai été mal compris. Ce que je vous demandais était tout simplement que nous nous accordions pour l'intérêt de notre pays. Pas plus.

Au jour d'aujourd'hui, nul ne peut se permettre de se passer des raisonnements scientifiques dans quelque domaine que ce soit. Mais votre procédure est louable. Je vous félicite pour cela et souhaiterais que vous réussissiez à faire de réelles prouesses là dans notre pays où tous ne sont que maternels, ainsi que nos partenaires extérieurs.
Mais dans mon esprit, ce que vous qualifiez de scientifique n'en est véritablement pas un. Car je n'ai cherché qu'à mettre un peu de rigueur sur fond de réalisme négatif dans mes arguments. Ce qui peut plaire ou ne pas plaire.

Je ne suis pas partisan de la division du Centrafrique. Vous n'entendrez jamais dans ma bouche cette expression de République de Benzambé,. J'ai des parents et des amis intimes dans cette localité qui n'ont pour tout profit de la présidence du Général Bozizé que le fait d'être fils de Benzambé comme lui. Leur vie n'a pas changé outre mesure.
Bozizé est centrafricain comme vous, comme moi. Il n'est pas meilleur que Patassé, lequel n'était pas du tout meilleur que Kolingba qui n'était pas non plus meilleur que son prédécesseur Dacko. Nul jamais ne sera meilleur que l'autre, tant que chacun conservera au fond de son âme de l'amertume, de la haine rentrée contre son prochain, une teinte de ce racisme primaire que l'on désigne du nom de tribalisme. Et l'outrecuidance ne fait que parachever le tableau.
L'Évangile, que vous dites propager, est le lieu pour façonner un être selon le cœur du Créateur. Mais le malheur est que nous ne ferons jamais que l'effleurer.
Bref! J'aurais pu m'étendre pour vous montrer à qui vous avez affaire, mais ce serait m'écarter du sujet qui nous tient à cœur.

Il y a, comme vous dites, une pluie d'argent sur Bangui. C'est peut-être vrai pour les ASCARIS, mais sachez cher Président, que même eux qui s'en mettent plein les poches, n'en profiteront vraiment que s'ils savent faire prévaloir, au minimum du moins, l'intérêt de la majorité. L'absence de logique et de justice ne manque jamais de porter préjudice, quelles que soient les précautions que l'on peut prendre. C'est pourquoi nous ne devrons pas perdre de vue que tôt ou tard, des comptes seront demandés, si nous commettons aujourd'hui une faute avec ce problème de l'Oubangui, dans le seul but d'assouvir nos appétits. Nulle part ailleurs on a pu jouer impunément avec le sang du peuple.

Je vous souhaite de faire du bon chemin et de la bonne moisson avec votre formation. Quant à moi, je vais mon chemin avec mes exposés condensés et littéraires, à la recherche d'âmes vaillantes et volontaristes pour constituer un front de refus catégorique au transfert des eaux de l'Oubangui. Le débat est clos sur ce terrain.

Le sommet de Copenhague, avec tous ses balbutiements et atermoiements, montre clairement que nous ne devrions pas jouer avec notre environnement. Quel que soit le profit que l'on nous proposera, nous avons l'impérieux devoir de regarder tous les contours de la question avant de nous résoudre à entreprendre une action quelconque.

La République Centrafricaine est une et indivisible, selon l'esprit de notre loi fondamentale. Que l'on soit du grand sud, du centre ou du grand nord, chacun a, quelque part, payé un prix pour ce territoire. Il ne peut, sous aucun prétexte, être la propriété de qui que ce soit. Voilà pourquoi nous ne devons pas laisser une minorité de technocrates, compétents soient-ils, décider à la place de tous, sur un sujet aussi névralgique que celui de l'eau.

J'ai entendu quelqu'un parler de profusion d'eau. Il a peut-être parlé sous l'effet de l'ignorance; car la situation de l'Oubangui n'est plus celle d'il y a trente-quarante années. Juste à côté de Bangui, non loin de l'Oubangui, de la Mpoko et de la Lessé, une localité, non des moindres, Ndangala, connaît depuis des temps un problème aigu d'approvisionnement en eau. Dans la forêt de Botambi, aux environs du village Gbokila, bien des cours d'eau ont séché depuis. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Comment, connaissant ces réalités peu reluisantes du terroir, pouvons-nous, chers compatriotes, ne pas nous poser des questions dans la perspective de l'action envisagée? C'est dans ce sens, et seulement ce sens-là que j'associe ma voix à celles des autres.

Mon cri vient du cœur et rejoint celui de ceux qui se sont déjà exprimés sur cette question. Il est dénué de toute prétention politique et de calculs malicieux. Nous avons le droit le plus absolu, enfants de Centrafrique, d'exiger de nos gouvernants qu'ils apportent toute la lumière sur une décision qui engage notre futur.

Des pères de l'indépendance à ce jour, tout nous indique qu'il n'y aura d'hommes providentiels, que si nous nous impliquons réellement dans la gestion de notre pays.
Dieu le Créateur et maître de l'Univers connaît nos problèmes, mais il attend que nous le lui exposions avec humilité et tremblement, dépouillés de notre orgueil et notre suffisance, de nos rancœurs et calculs rétrogrades. Il ne donne jamais rien si nous ne nous impliquons pas. La Parole sainte est bien claire à ce propos car il y est dit qu'il bénit l'œuvre de nos mains. C'est seulement alors qu'il prend soin de nous et nous ouvre les écluses des cieux.
Voilà pourquoi fermer la bouche, croiser les bras pour laisser faire et voir arriver est un suicide.

A LUTA CONTINUA.
Mardi 22 Décembre 2009

[Ignorer]
GRAND souverainiste centrafricain salut,
vous me connaissez peut etre mal,et aussi de pas de pret,voila pourqu,oi vous dites que je vous condamne ou vous juge.loin de la,et loin de ma pensee.dans tout ce que je vous ai dit tantot,je ne comprenais pas reellement votre fils de pensee et d,ou vous voulez en venir,voila pourqu,oi j,ai voulu que vous m,expliquiez en detail comme on explique les choses a un enfant,mot a mot afin qu,il comprenne ses parents.voici ce je voulais de vous.ret justement,votre derniere explication me donne un e idee de vos pênsee.c,est comme ca je vois les choses.mais ala fin vous me dites que je vous ai traite de scientifique est considere comme mepris et le debat est clos de ce cote est encore une petite plaie que je ressent au coeur ,c,est comme si quelque part,je viens de perdre un parent,un partenaire,et un ami de lutte.pourriez-vous cher fere de sang retirer votre dernierre position dans vos pensees afin que nos comprentions se fondent ensemble pour faire de nos idees une memre source d,inspiration afin que dans unre meme vision,meme pensee,meme objectif,nous poursuivions les memes buts,un ideal commun qui est la vraie souverainete avec dieu et les saints commandements bibliques qui doivent nous donner les premiers projets fiables et benis de dieu,pour le bonheur de tous! si vous le faite a l,instant meme ou vous me lisez,je serais gueri tali takoun.concernant mon mot de benzambe ,cela ne vient pas de samaley non plus.mais des compatriotes qui ecrivent des choses un peu partout sur la planetre ,concernant ce qui se passe a bangui.et moi aussi je lie des articles ici en amerique sur la maniere dont est compose le gouvernement bozize,les departements ministeriels,les directeurs des services,et beaucoups d,autres postes de responsabilites distribues aux siens.voila pourqu,oi,j,emprunte moi aussi ce mot de benzambe.et c,etait un exemple parmi tant d,autres.je pouvais dire est ce que bozize fut ex president de la ouaka avant 2003mais si j,ai choisi la region de benzambe,c,est que cela soit encore mieux compri c,est tout.d,autres peuvent croire que samaley veux seulement nuire a bozize au lieu de laide,le soutenir afin que la manne qui tombe sur notre pays dure eternellement.mais ils oublient que c,est bozize lui-meme qui a pousser samaley dans la politique,lui donnant les sarmes tranchantes contre son regime .si bozize ne m,avait pas pousser dehors,je crois que je serais entre mes quatre murs dans ma paroisse oeuvrant rien que dans le silence,peut etre que tous mes projets concus pour mon pays devraient etre a sa disposition,et les centrafricains seraient les plus heureux au monde. bozize me connait detres pret,et il sait qui est son cadet samaley.si vous ne le saviez point,mais cest monfrere et beau frere parceque mon cadet direct a epouser sa niece et ont eu une fille.mais a cause de bozize,elle a empoisonnee mes deux cadets qui son morts dans lameme annee laissant notre vielle mere souffrante sans fils pour l,assister dans ses derniers jours.et bozize,general,chef d,etat major general des armees,homme d,affaire,qu,est ce qui manquait a bozize pour qu,il convoite mon oeuvre pour m,invincer et s,en accaparer pour me laisser errer dans la vie! et les autres dons que j,ai en dehors de la musique,et de la religion,ne dois-je pas les mettre en valeur! donc voici les grandes lignes de ma decision qui ne peut peut etre pâs plaire a mes compatriotes mais la cognee est jettee.je suis de l,houam,et je sais ce qui se passe.mais j,ai pris l,engagement d,agir comme l,inspiration m,est imposee par le plus grand des esprit.et je ne garderais pas ma langue dans ma bouche jusqu,a ce que bozize parte.c,est aussi ca la retribution divine.si non il nyaura pas le jugement dernier.les gens continueront a faire du mal aleurs prochains sans craindre le jugement final.en 1995 dans ma paroisse de combattant,une revelation nous a dit que si bozizene fait pas bien,il sera salie par la boue indefiniment,et si je ne fais pas bien,l,eglise sera bloquer aussi.donc,si je laissais pas bozize faire a satetre,il utilisera son autorite et tous les pouvoirs en sa possession pour me barrer la route dans l,evolution de l,eglise que j,ai implantee en centrafrique.voila comment je l,ai laisser faire,mais il en a pris gout et ne veut pas me laisser exercer.et puisque lui auussi m,a blesser dans l,ame,son honneur sera dans la rue eternellement auxyeux de tous parole de l,eternel.si un jour bozize reconnait toutes ses fautes comisenet cotre moi,et contre dieu,et avoue publiquement au peuple son forfait,samaley sera pret a lui pardonne et l,aider a relever le defi de ce siecle que je vois petit devant moi.

tous ensemble nous vaicrons la miopie
 ZAKPATA
Vendredi 25 Décembre 2009

[Ignorer]
Chers compatriotes, joyeux Noël!

Le rendez-vous de Copenhague a déjà tiré ses rideaux, et l'heure est aujourd'hui au bilan de ces trois semaines de palabre planétaire. Au regard de ce projet du Lac Tchad, que nous apporte l'après Copenhague?

Présenté comme la conférence de l’ultime chance, le sommet de Copenhague avait pour objectif, dans la suite de Kyoto, de définir le cadre de lutte de la communauté planétaire contre les changements climatiques autour du globe terrestre. La mission qui lui était dévolue était celle d’amener les représentants des habitants de la terre à s’engager en vue de mettre en œuvre un modèle de développement en harmonie avec la situation actuelle de notre environnement.

Il avait à charge de définir un cadre exhaustif permettant d’initier des programmes et actions à même de garantir la pérennisation des ressources naturelles, tout en offrant à l’humanité les moyens pour un développement social et économique durable. Participant de ce fait à la réduction de l’effet de serre pour parvenir à le contrôler.

Mais force est de constater, après trois semaines pendant lesquelles le scepticisme l’a discuté au fatalisme, que l’espoir suscité par ce grand messe aura été vain. Du fait de l’attitude peu à même des grandes puissances, qui n’ont rien lâché sur le fond, ainsi que du positionnement équivoque des pays dits à économie émergeante, le protocole ou traité contraignant chiffré attendu, prenant en compte tous les paramètres pour combattre efficacement le réchauffement climatique n‘a pu être pondu.

Avec ce projet de transfert des eaux de l’Oubangui, à quoi devrons-nous, nous centrafricains, nous attendre dans un tel environnement planétaire? Avons-nous le droit, chers compatriotes, au nom d’une sous-régionalisation mal maîtrisée et fondée sur un principe de fonctionnement où nous sommes considérés comme des parias, de nous laisser dicter ce que nous avons faire, même au mépris de notre propre devenir?

Les supranationalistes, à leurs heures d’oisiveté, usant abusivement du nom du regretté Barthélémy Boganda et donnant dans la démesure si ce n’est l’utopie, fustigeront, c’est sûr, ma position. J’aimerais leur dire que… avant que le bras ne se reconnaisse participant à part entière de la vie du corps, il se reconnait tel quel et sait à quoi il sert et ce qu’il apporte dans le maintien de l’équilibre actif du corps. Au risque de me répéter, j’affirme avec force que la solidarité qui consiste à se laisser dépouiller pour l’autre, n’est pas solidarité.

A Copenhague, j’ai entendu le pathétique appel du Président Idriss Déby-Itno, à la communauté internationale de venir restaurer le lac Tchad, victime du réchauffement climatique.

Mais j’ai entendu aussi le ministre centrafricain de l’environnement clamer tout haut que l’Afrique attendrait beaucoup de Copenhague, que le Bassin du Congo le deuxième poumon forestier (sic) du monde après le massif de l’Amazonie, qu’il faille des mesures compensatoires pour amener les gens à cesser d’agresser les forêts, que la lutte à mener ne devrait pas être une lutte Sud-Nord, ou Nord-Sud, que ce serait une lutte commune, etc.

Déclarations somme toute de très bonne intention, mais manquant à mon sens de réalisme, puisque essayant de jouer sur le sentiment des autres, au lieu de valoriser les initiatives nationales et régionales capables d‘entrainer la souscription des partenaires en vue de soutenir nos avancées en la matière.

Mais quelles mesures concrètes avons-nous mises en œuvre en vue de notre inscription sur la liste des pays préoccupés par ce fléau? Est-il normal que nous allions comme cela, sans démonstration de notre engagement à faire quelque chose, à l’envergure de notre personne et selon nos moyens, demander tout de go que les autres viennent tout faire à notre place?

Je ne suis pas spécialiste de la forêt ni du bois, mais quand on dit qu’il faut des mesures compensatoires pour faire cesser l’agression contre la forêt, cela m’amène à me demander si cela n’est pas voir un peu courtement la question qui se pose à nous? N’est-il pas légitime que nous aspirions nous aussi au développement socio-économique? J’aimerais sincèrement m’être trompé sur ma manière de percevoir les propos de ces éminentes personnalités, car l‘envers du décor me fait frissonner.

Car, je m’interroge, les compensations apportées suffiront-elles pour nous procurer certains matériaux que seule la nature peut nous fournir?

Selon les spécialistes, le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère à l’échelle mondiale, établie sur plusieurs années. Dans le contexte actuel, le terme est devenu courant à la suite de la tendance observée au cours des deux dernières décennies du vingtième siècle.
La convention cadre des nations unies sur les changements climatiques a été signée en 1992 à l’issue de l’important sommet de la terre de Rio de Janeiro au Brésil. Ratifiée par 192 Etats, elle est entrée en vigueur en 1994 et a généré le protocole de Kyoto en 1997.

Comme on peut le voir, le chantier du réchauffement climatique, sans être inédit est relativement récent. Mais depuis son lancement, où en sommes-nous aujourd’hui avec la traduction dans les faits dans notre pays de ce protocole?

Selon qu’il a été attesté, les problèmes du lac Tchad ne sont pas que conséquence du phénomène de réchauffement climatique. Les causes de ces problèmes sont à rechercher avant tout sur le terrain au Tchad même et dans les pays riverains du lac Tchad, au travers des pratiques agricoles. Il ne coûte rien d’admettre que l’on a commis des erreurs et de s’asseoir pour rechercher les solutions appropriées.
Comment ces spécialistes de la CBLT peuvent-ils être sûrs de résoudre le mal du lac Tchad on ne regardant que du côté de l’Oubangui? Espèrent-ils achever ces travaux en combien de temps?

Dans ses déclarations lors de son point de presse, le Dr Abdullahi Umar, voulant convaincre l’opinion quant à la faisabilité de son projet, a cru devoir donner deux exemples, au Brésil et en Chine. Personne, ne peut mettre en doute que l’homme puisse être capable d’une telle réalisation, s’il dispose de la volonté, des moyens et du savoir-faire. Mais pour notre gouverne, ce que notre grand Manitou ne dit pas est ceci:

1) Au Brésil: Si sieur Abdullahi fait allusion au projet du transfert des eaux du rio São Francisco, il est de notre devoir de savoir que le rio São Francisco est totalement un fleuve intérieur du Brésil et que la région à alimenter, est située dans le Nord-Est du même pays. Bien que ce projet soit typiquement brésilien et ne met pas en présence deux Etats et donc deux communautés différentes, avec des données éco systémiques différents, depuis qu’il a été initié au cours du premier quart du dix-neuvième siècle, repris en 1943, puis en 1994 et finalement relancé en 2007, il peine, à ce jour, à se mettre en chantier, à cause de l‘opposition opiniâtre de certains brésiliens à sa réalisation.

2) En Chine: Je suppose que sieur Dr Abdullahi parle du Grand Canal Pékin-Hangzhou. D‘une longueur totale de 1930 km, autrement appelé Grand Canal de Chine, cet ouvrage constitue la plus vieille et la plus grande rivière artificielle au monde. Cette réalisation des temps anciens (722 à 481) avant notre ère, permet le transfert des eaux du Yang Tse Kiang vers le Nord du pays. Là aussi, il s’agissait de solutionner un problème intérieur de communication, à partir d‘un cours d‘eau interne de la Chine continentale. Si l’ami Abdullahi croyait nous convaincre en citant ces deux exemples, c’est raté.

J’ai parcouru des rapports relatifs aux canaux célèbres du monde, mais je n’en ai pas trouvé beaucoup qui aient la même histoire que celle que l’on veut nous imposer.

Si un pays souverain pouvait accepter de bon cœur que l’on désorganise ses écosystèmes pour donner tout simplement de l’eau à un autre pays, le Colonel Kadhafi ne se serait pas battu pour doter la Lybie d’un fleuve souterrain.

Nous avons chanté la mondialisation sans trop comprendre en quoi cela consiste réellement pour nous doter des moyens nous permettant de nous tenir aux côtés des autres et cheminer avec eux, même si ce n’est pas du même pas. Aujourd’hui il serait hasardeux de vouloir mettre en avant ce slogan par trop facile de RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, pour espérer justifier notre inaction et émouvoir les autres et les amener à voler à notre secours. Même s’ils le faisaient, sommes-nous assurés de nous en sortir pour faire en sorte que le coup de main exigée atteigne son objectif?

Les causes de l’assèchement du lac Tchad qui a des répercussions évidentes dans le nord de notre pays, sont connues depuis des décennies déjà. Mais on a fermé les yeux, préoccupés par les gains économiques et financiers de l’heure, pour laisser faire. Maintenant que le mal s’est profondément installé, il serait plus logique que ces spécialistes de la CBLT planchent sérieusement pour trouver des solutions qui ne fassent point des mécontents.

Nous centrafricains devons cesser de croire que défendre notre patrimoine, notre souveraineté et notre intégrité territoriale, c’est faire preuve de manque de solidarité, ce concept qui a déjà dit son vrai nom dans bien de domaines de cette sous-région de la CEMAC.

Il y a trois raisons, trois seulement, pour que nous n’acceptions pas que se réalise ce projet.
- Premièrement, l’étiage de l’Oubangui pose déjà problème et nous handicape énormément en rendant difficile l’acheminement des biens de consommations vers notre pays, le port de Pointe-Noire et le chemin de fer Congo-Océan constituant l’entrée la plus sûre qualitativement et quantitativement pour nous. Une retenue d’eau à Palambo entrainera la réduction encore plus de la durée de la navigabilité sur l’Oubangui, entre Brazzaville/Kinshasa et Bangui. Or la solution d’échange que constitue le port de Douala et la route, a depuis montré ses limites par notre incapacité à entretenir les routes et le manque d’une flotte suffisante de véhicules gros porteurs.

- Deuxièmement, le tracé du canal amènera nécessairement une désorganisation au niveau foncier, pouvant ainsi priver certains propriétaires des terres agricoles et autres et même entrainer des délocalisations, par ces temps de crise aux lendemains incertains.

- Troisièmement, l’engorgement, suite à la montée des eaux en amont de Palambo, provoquera des modifications écologiques importantes, qui pourraient comporter des risques sanitaires pour les hommes et les animaux.

Et cette liste n’est pas exhaustive. Certains se laisseront séduire par le Dr Abdullahi et soutiendront que seulement une partie de l'eau sera emmenée et pas toute l'eau. Je les comprends, mais qu'ils sachent qu'il s'agit bien d'une opération qui s'inscrit sur la durée. Le temps où les faits cumulés produiront leurs effets, peut-être nous ne serons plus là, mais nos descendants eux seront là et les vivront. C'est peu à peu que la mer intérieure qu'était le lac Tchad s'est réduit à la superficie actuelle, à cause de ce que les hommes n'en ont pas fait une utilisation respectueuse de l'équilibre naturel.

Les méprises qui ont généré cette situation nous imposent d'être vigilents. Voilà pourquoi tous nous devons nous impliquer dans la gestion de ce dossier. Ce n’est plus là une question de spécialistes, mais de notre vie à chacun.

A cet effet, je lance un appel pressant aux Clergés des pays intéressés dans toutes leurs composantes, aux hommes de bonne foi, au citoyen lambda, pour que chacun se sente concerné par ce problème, par delà les clivages politiques, régionaux, confessionnels et sociétaux.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.