Connectez-vous S'inscrire
Le Confident

Version web du quotidien privé et indépendant d'information. LE CONFIDENT, Surl - Directeur de Publication: Mathurin Momet - BP 427 Bangui - République Centrafricaine Tél.:+236 75 04 64 14 e-mail: leconfident2000@yahoo.fr

Samedi 11 Février 2012
9:35

LES EXIGENCES DE L’UFVN POUR DES ELECTIONS JUSTES, EQUITABLES, ET APAISEES

AMIRAL AKOUNA MATATA
Mardi 23 Mars 2010

[Ignorer]
MES CHERS COMPATRIOTES

On s'en fout des Exigences reclamées par l'UFVN(l'Union des Futurs Voleurs Nationaux).
Exigences,exigences,ils n'ont que ce mot à la bouche.Qu'est ce qu'ils proposent de mieux par rapport aux projets de SOCIETE presentés au peuple Centrafricain par le GRAND HOMME et GRAND PRESIDENT F.BOZIZE? Que dalle.Comme d'habitude du bla-bla,du vent.Des vendeurs du desespoir.
Ala za hiho!!!!!

Une fois la bonne semoule ingurgitée accompagnée du zongol achété au Mont Rouge,les voilà devant les petits écrans pour écrire n'importe quoi pour bien digérés ensuite.Enfin la sieste met fin à leur prétention.Toujours des critiques sans propositions reelles pour les compatriotes qui travaillent dur dans ce pays.

Vous n'avez pas le monopole de vivre en Europe.Beaucoup parmi nous au pays ont vecu labàs aussi.
Des gens comme vous des PROFESSEURS DE VERTU en Europe,les Gandhi de la Democratie,sont les premiers à devenir des LOUPS une fois arrivés au pays.Prets à BAILLONNER vos cocitoyens pour arriver à vos fin.Au lieu de vous inspirer des INSTITUTIONS EUROPEENNES pour les adapter à nos réalités permettant à nos Institutions Centrafricaines de bien fonctionner,non ce qui vous interesse c'est la course à l'enrichissement personnel en oubliant tout ce que vous avez appris en Europe.
Dans les quartiers du pays vous devenez des véritables FANFARONS en affichant fierement vos diplomes sur le front et dans le dos en criant fort:"je suis un INTELLECTUEL" gui ouma na ouma!!! pour mystifier les pauvres analphabetes qui n'ont pas eu la chance de sortir du pays.
Vous etes les premiers à vous entretuer pour des POSTES MINISTERIELS.Pourtant en Europe vous etiez des bons amis.

Une question à vous tous.Combien d'argent vous avez mis de coté pour INJECTER dans l'économie de notre pays comme font les Maliens et Sénégalais? Etes vous capables de créer une BANQUE CENTRAFRICAINE D'INVESTISSEMENT? Si vous etes capables de tout cela.Je demande au GRAND PRESIDENT de partir.
Je veux du concret et non des discours creux qui me font mal au tympan.Depuis mon jeune age ,j'ai grandi avec les discours qui m'ont jamais rasasié.Bokassa a dit:"on ne nourrit pas un peuple avec de la politique ou des discours inutiles." Alors ,pas de barratin avec moi.

QUE DIEU BENISSE LA RCA
AMIRAL AKOUNA MATATA

Que vous le vouliez ou pas,F.BOZIZE restera encore pour redresser l'économie de cepays.
 béafrica soleil
Mardi 23 Mars 2010

[Ignorer]
Sur le fond de cette intervention, le pietre Akouna a raison. Que ça déplaise ou non, tous ces gens y compris boz ont fait quoi pour notre nation?
 François BECKES
Mercredi 24 Mars 2010

[Ignorer]
Bonjour à tous

Il y a ici, une volonté manifeste du pouvoir de tricher les élections prochaines. On se demande même si ceux qui nous gouvernent ont franchi le cap de la 3ème avec de pareilles aberrations. Comment voulez vous que l'occident nous respecte, il est même souhaitable de récoloniser l'Afrique avec de paraeilles insanités.

Quant à ce soit disant AKOUNA, tu cesseras de nous distraire pour te faire passer pour quelqu'un qui serait à Bangui. Nous avons la preuve irréfutable que tu travailles comme préparateur de commande (transporteur de cartons) dans les banlieux parisiens. Alors, contente toi de cela pour nourrir ta femme et tes marmailles d'enfants que de venir faire le pieds de gru à Boz pour un poste à Bangui.
Tant que tu ne comprendras pas que c'est par la force de tes muscles que tu pourras dans ton entreprise ID logistique, gagner ta vie, tu perdras ton temps à venir soutenir Boz en espérant sortir sous le poids des cartons. A bon entendeur, salue.
François
 AMIRAL AKOUNA MATATA
Mercredi 24 Mars 2010

[Ignorer]
MES CHERS COMPATRIOTES,

Sacré Francois!!!!!

D'accord je suis préparateur de commande(Transport de cartons) dans une entreprise ID Logistique.Ca veut dire quoi ces initials ID.Pour quelqu'un qui n'est pas du métier ces termes sont du charabia,du chinois.Donc pour les connaitre il faut travailler dans cette branche d'activité donc tu y es mon cher Francois.Il n'ya pas de honte à etre préparateur de commande,c'est un metier comme un autre.Je t'encourage à perseverer dans ce sens là.Ton experience te permettra de former les jeunes centrafricains au metier de PREPARATEUR DE COMMANDE dès que tu fouleras le sol Centrafricain.

A tous les MEMBRES DU BUREAU de l'UFVN(Union des Futurs Voleurs Nationaux).Je voudrais simplement vous dire ceci.Votre sejour en Europe ne doit pas rester sans fruits de vos efforts.Il est l'adéquation du temps passé et le souvenir de votre existance.Votre expérience en Europe servira notre peuple.Elle est le fer de lance qu'attendent tous les centrafricains de toutes generations confondues qui ont un Objectif Commun,reussir ENSEMBLE pour le bien etre de notre Nation.
Vous etes tous des SUPERS DIPLOMES,DIPLOMES dans toutes les filiaires.L'Afrique en général patine et Centrafrique en particulier.Qu'attendez vous pour mettre en pratique au profit de vos concitoyens les connaissances acquises dans les pays OCCIDENTAUX.Nos Ingenieurs,Chimistes,Physiciens,Chercheurs et autres ,où sont ils? Pourquoi s'interessent ils uniquement à la politique?

Au 19è siecle,la revolution industrielle a pousé les Occidentaux non seulement à piller les etres humains et les richesses sur notre continent mais elle a favorisé l'occident à se develloper grace à leur TECHNOLOGIE.Elle est l'arme fatale qui pénalise le developpement de notre continent.A l'époque deux continents connaissaient la meme situation:l'Asie et l'Afrique.
Les Asiatiques tres malins ont reussi à piquer quelques modeles Technologiques aux Europenns qui favorisent aujourd'hui leurs économies et leur developpement industriels.Tout ceci grace à l'intelligence des Asiatiques qui ont vécu en OCCIDENT comme vous.Alors qu'attendez vous pour faire la meme chose.Notre sol est gorgée de richesse naturelle,il nous faut la Technologie pour réaliser les memes reves que les Occidentaux.
Les Europeens ont volé nos Richesses industrielles pour reussir là où ils sont .Nous devons voler leur TECHNOLOGIE pour effacer la souffrance du continent Africain en général et du peuple Centrafricain en particulier,c'est la mission que vous demandent les centrafricains MR LES MEMBRES DE L'UFVN.
Ramener en RCA la Technologie.Les Chinois et les Japonais l'ont fait fait et pourquoi pas vous?
Les Asiatiques étaient équipés des appareils photos pour filmer tout ce qui bouge chez les Europeens et le resultat chez les Asiatiques est là.La CHINE 8% de croissance ECONOMIQUE.

Je ne vous demande pas de vous filmer et vos cranes rasés,habillés costards cravates pour balancer sur les pages du CONFIDENT,je m'en fout de tout ca.D'ailleurs j'avais honte quand la femme francaise d'un compatriote m'avait dit :"en France les Africains sont des FANFARONS,le weekend on les voit toujours en costume et des belles voitures,sachant qu'ils sont pour la plus part des manutentionnaires.Comment se passe aux USA?".Voilà l'image que vous donnez en Frances MRS les MINISTRABLES de l'UFVN.

Pour finir,j'ai envie de vous accueillir à Bangui-Mpoko avec la TECHNOLOGIE en poche.Laissez la politique au GRAND HOMME ET GRAND PRESIDENT F.BOZIZE.

QUE DIEU VOUS BENISSE
AMIRAL AKOUNA MATATA
 yarazoom
Mercredi 24 Mars 2010

[Ignorer]
Ce que moi yarazoom n'arrive pas à comprendre chaque fois Me Henri POUZERE et ces cliques de l'UFVN déclarent prendre à témoin la communauté nationale et internationale des conséquences graves. Qu'est ce qu'ils comptent faire si la date 25 avril est confirmée pour le premier tour? Un coup d'Etat? Une rébellion?. Au lieu d'appeler la communauté internationale à témoin prenez votre responsabilité ou préparez vous mais le jour "J", il faut pas fuir après votre multiple appels à témoin. Ce qui est sûre la Rca est un pays souverain comme tout autre pays, la communauté internationale n'a aucun ordre à nous donner. Ce Pouzere a perdu plus de deux fois déjà qu'est ce qu'il a fait pour que les gens changent d'avis pour son parti. Même si l' U F V N se retire des élections en sans fou, le résultat sera le même, le président Bozeze d'après le dernier sondage BVA serait élu au premier tour un point un trait. Vous voulez ou pas.
Que Dieu bénisse la Rca et Boz
 ANTIREGIME DE BANGUI
Mercredi 24 Mars 2010

[Ignorer]

CHERS COMPATRIOTES,

Depuis l,arrivée de papa WEMBA chez nous en Centrafrique.Après son retour certains Centrafricains n,aiment plus leur race innée.Et commence à se battre afin d,avoir la même RACE comme certains CONGOLAIS,ZAÏROIS,NIGERIENS,SOMALIENS etc.....Ne sont-ils plus fier de la couleur de leur RACE NOIRE?

Monsieur le Journaliste svp,certains Centrafricains de l,extérieur ont la photo de ce stade de 20.000 places.

Et voudraient vous demandez d,enlever la photo du président fondateur de KNK sur ce Site.Merci

AntiRégime de la République de Centr-à-Fric

Aristide Yombi
Mercredi 24 Mars 2010

[Ignorer]
Chers griots, Arretez vos distractions.
Primo, mon cher Akou-de-Matraque; Vous vivez en Europe et J'en suis convaicu! Vu votre votre fréquence d'intervention sur le net, vous ne me direz pas le contraire "Gloire à la semoule et le poulet fumé à la sauce gluante...VEKE" Maudit soit les charognards qui pillent le Centre-A-Fric. Le manque de reconnaissance des compétences oblige tous ceux qui aspirent à une vie meilleure de faire la politique au pays de Boganda. Quoi de plus normale.... Les premiers responsables n'ont aucune vision encore moins des notions d'un developpement véritable. Sache que dans tous les pays (l'exemple de la chine que vous citez), il faut un leader "heros national à l'exemple de Thomas Sankara l'homme intègre" pour tirer l'ensemble vers le haut: c'est ce que nous appelons l'exemplarité sans complaisance du chef. On a cru à BOZ et voilà où nous en sommes "On reconnais un maçon au pied du mur..." Vous êtes les premiers à torpiller les gens qui ont des bonnes initiatives et vous demander qu'on vous ramène des compètences pour en faire quoi??? Le gain facile via la mafia du procureur et des fils à Boz violà l'acceuil reservé à ceux qui osent s'aventurier dans la jungle RCA. Bref, vous êtes au pouvoir, contruisez d'abord des amphitéatres dignes de ce nom pour les Fac, la fourniture convenable de l'énergie (si vous l'ignorez: c'est la clé du developpement), des infrastructures moderne qui relèvent de vos compétences et le reste s'en suivra....
Secundo, Cher yarazoom; notre souverainité est aussi valable pour le financement des élections... "Qui paie commande" Boz veux faire une élection, qu'il la finance et point barre. Le pasteur BINGUIMALE n'attend que ça pour s'acheter son appartement en France "Base arrière". Tendre la main de mandiant et clamer haut qu'en est souverain "Pauvre Centre-A-Fric". Jusquelà, Boz a mis le pays sous perfision; le jour où les institutions internationales fermeront le robinet; que fera Boz pour payer les salaires et ... Ces élections n'auront pas lieu à la date fixée. Ne soyez pas aveuglez par votre fanatisme et griotisme absurdes. C'est une question de bon sens. On aspire tous au bien être. Même si on vit en Europe, nos parents croupissent sous la misère au pays. Donc on a tout à gagner pour une élection apaisée, crédible, transparent et que les résultats soient accepté par tous.
Singuila
 ALMB
Vendredi 26 Mars 2010

[Ignorer]
Pour moi, l'actuel président part favori a ses élections,si l'opposition ne s'organise pas,en plus
étant a la commande,il a toutes les chances de son côté pour gagner les élections,jamais en afrique on
organise les élections pour les perdre,il ya les fraudes,la corruption,et le trafic d'influence qui font que
je donne gagnant au président en fonction,.c'est mon opinion personnel

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.