Connectez-vous S'inscrire
Le Confident

Version web du quotidien privé et indépendant d'information. LE CONFIDENT, Surl - Directeur de Publication: Mathurin Momet - BP 427 Bangui - République Centrafricaine Tél.:+236 75 04 64 14 e-mail: leconfident2000@yahoo.fr

Samedi 11 Février 2012
8:33

Mme SYLVIE ADAMA KOLINGBA PRESENTE SA FONDATION

doom-man
Dimanche 16 Mai 2010

[Ignorer]
pauvre """"",tu permets de porté un nom qui est pas le tien.........'ou tu as été marié a André KOLINGBA...dans t'es rêves....
 doom-man
Dimanche 16 Mai 2010

[Ignorer]
ta fille ses suicidée parce que ça petite soeur a couché avec son mec.....
 Andreko
Dimanche 16 Mai 2010

[Ignorer]
Dites le Confindent, faudrait voir à vérifier vos sources là
Primo Sylvie Adama n'a JAMAIS ETE épouse KOLINGBA et n'a aucun droits légaux de porter ce nom là, encore moins d'en faire usage. Si le suicide de sa fille est certes malheureux, il serait bon qu'elle évite l'usurpation d'identité. Le nom KOLINGBA qu'elle use et abuse a été obtenu de façon illégale, feu André KOLINGBA n'a jamais donné son nom ni a elle ni à ses enfants.

Deuxio vous êtes sensés être des journalistes consciencieux ? or là je vois qu'aucune rechercher n'a été faite sur cette dame que vous auriez su qu'elle n'était QUE la CONCUBINE de feu André KOLINGBA et qu'elle a refait sa vie il y a belle lurette et donc n'a jamais été l'épouse de celui ci. C'est la 2e fois que

je vous fais la remarque sur vos articles ! Il n'y aura pas de 3e fois... Continuez comme ça et vous verrez !!
 Dingo
Dimanche 16 Mai 2010

[Ignorer]
Pauvre Grand K,il va se retourner dans sa tombe, merde Andreko vous êtes la honte de votre famille, ça veut dire quoi les enfants de...hein? c'est pas les enfants issues de la même Baguette? Croyez-vous supérieur aux enfants KOLINGBA? votre attitude cache une lachetée. On dit: 3x3 poissons font (21Poissons) mais 3-1Poissons (reste 1 ). Demain vous allez entrer en guerre pour le partage du gateau? vous êtes ridicules !
 Molengué ti RCA
Dimanche 16 Mai 2010

[Ignorer]
Aïch, vraiment, il n'y a qu'en Centrafrique qu'on peut voir un truc pareil ! So niè ??? Ta ti so ni so, a hon ndoni ! A quelle heure maintenant les concubines, parce qu'elles ont eu des enfants avec un homme, peuvent prendre le nom de celui-ci une fois mort (quel courage !) et en abuser ? Quelle rigolade ! Une femme que le dit monsieur avait quittée. Mon ventre me fait mal tellement je rigole. Elle était où depuis pour faire sa fondation pour seulement attendre que l'homme soit mort pour manquer ainsi de respect ? N'a-t-elle aucune fierté, aucun amour propre ? Et elle a tellement confiance en elle et en son action pour ne pas oser la créer uniquement avec son nom propre ? Ahé mawa ! Ahé le Confident ! Vous allez nous dire que vous ne savez pas que cette femme n'a jamais été mariée à feu Mr Kolingba ? Toute la Centrafrique le sait. C'est ça la liberté d'expression ? Vraiment, on ne va jamais évoluer dans ce pays. J'espère que la famille légitime se tournera vers la justice pour effacer l'affront qu'elle vient de subir.
 Andreko
Dimanche 16 Mai 2010

[Ignorer]
Pas de pitié pour les croissants.. fini le temps de courber l'échine...
 Molengué ti RCA
Dimanche 16 Mai 2010

[Ignorer]
Ah à la place d'AndreKo je n'aurai même pas réagi à cet article mais bon, va-t-on en vouloir à un fils de défendre sa mère ? Dingo, dites-moi en quoi il est la honte de sa famille ? Il n' a fait que poser des faits repréhensibles devant la justice de ce pays. En quoi se pose-t-il en être supérieur en faisant cela ? Je ne connais pas la vraie histoire de cette famille donc je ne me permettrais pas de poser un jugement. Mais vous, êtes-vous dans les secrets d'alcoves ? Savez-vous de quoi il retourne exactement ? Quelle loi oblige une famille légitime à accueillir à bras ouverts des enfants illégitimes ? Ont-ils été élevés ensemble ? Doivent-ils offenser leur mère en fraternisant avec les fruits de son humiliation parce qu'ils sont le 'fruit d'une même baguette' ? Quand bien même ils se battraient pour la part du gâteau, où est-là même votre problème ? Ti ala ni da okè ? Savez-vous ce qu'ils ont enduré pour être amenés à devoir réagir ainsi ? Si je peux me permettre un conseil AndreKo, si vraiment vous voulez réagir, tournez vous vers la justice et laissez-la faire son travail, ne donnez pas du blé à moudre aux mauvaises langues et aux âmes bien-pensantes de ce pays. Ah, a ita centrafricains, évoluons un peu !
 militante du RDC
Dimanche 16 Mai 2010

[Ignorer]
Pauvre centrafrique.......un journal comme le Confident avoir si peu de déontologie c'est triste
Vous interviewez une personne sans pour autant vérifier l'identité de cette dernière,,,???? A ce que je sache il n'y a qu'une seule Madame KOLINGBA et elle se prénomme Mireille; c'est notre maman à tous.
Avec l'épreuve quelle vient de vivre vous journalistes du Confident vous lui infligez ce genre d'épreuve
Moi à la place de la famille légitime JE VOUS ASSIGNERAI EN JUSTICE en diffamation.

Qui ne connaît pas Mme Sylvie ADAMA dans BAngui????
Lors du décès de sa fille cette dernière ne se trouvait pas à Bangui; elle était au Mozambique sur point de s'y installer et de se marier
Sa fille , à ce que je sache , n'est pas morte d'une quelconque maladie, mais par suicide; >Alors pourquoi créer une fondation en sa mémoire???
Pourquoi attendre que feu le Général André KOLINGBA décède pour usurper de son nom et vouloir abuser de la solidarité centrafricaine en prétextant créer une fondation et imiter madame Chirac avec son opération "les pièces jaunes"???
ce collège de médecin et imminents experts ont-ils bien réfléchis en s'associant à ce personnage qu'est cette vulgaire rombière Sylvie Adama. Femme qui a été répudiée et a refait sa vie avec d'innombrables hommes.
Le Général doit se retourner dans sa tombe. Vous ne méritez pas cela, ni vous ni vos enfants ,ni votre épouse qui a toujours était digne et fière et respectable.
 Dingo
Dimanche 16 Mai 2010

[Ignorer]
Madame la Nostalgique,
C'est normal que Andreko defend sa mère, mais en homme responsable et intelligent, au lieu de se ridiculiser aux yeux du monde.
Comment comptez-vous réunir les Centrafricains autours de vos idéaux du (RDC) si dans votre famille vous prônez la division?
 Audreyko a andreko
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
Primo le la-dit mariage de ta soi-disant Mireille est a vérifier parceque le feu mr Kolingba n a jamais divorcer de sa premiere femme qui se trouve être la mère de son fils Desire Kolingba.Les colons nous ont amène la mairie et la tradition la dote cette femme a été honorée de toutes les façons possible et Andre Kolingba a eu avec cette dame 7 enfants qui portent bel et bien ce fameux nom que nous portons tous.Connaissez vous les raisons qui l ont pousses a commettre cet acte ?par ignorance vous n avancez que des balivernes .Mawa mingui personne n est éternelle, kwoua a ke tu zo koue.Certes Mme Adama Sylvie n est plus avec mr feu mais cela n entache en rien sa fondation qui elle a été crée au nom de sa fille en sa mémoire.C est une jalousie pure et simple car sa vie privée n affecte en rien sa fondation.C est minable de voir les choses de cette façon et de voir que les gens s intéressent a sa vie privée d' aussi près.A cette fameuse militante du Rdc ne peut elle pas s occuper de ses fesses et de son entourage au lieu de salir l image des gens honnêtes.Petite malheureuse reste une eternelle militante.A doo-Man que Dieu aie pitié de ton âme et je ne te souhaite pas de perdre quelqu un de proche.A molengue ti rca parles tu d' une famille légitime puisqu il existait un autre mariage et une quarantaine d' enfants.Comme tu ne connais pas le droit laisse moi te dire que la légitimité n existe plus les enfants internes externes ont tous les mêmes droits en France comme en Afrique te prends tu pour une blanche ?Quand on ne connait pas les lois il serait préférable qu on ferme sa gueule.Au confident souvent de bonnes œuvres engendrent chez certaines personnes la haine qui les poussent a calomnier pour ne pas que ces oeuvres aboutissent a un avenir meilleur car Dieu est au-dessus de tout ça.A andreko continue et tu verras ...
 Andreko
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
Ah au fait : donnez votre avis sur cet article. Attention, pas de gros mots. pas d'insultes. pas d'atteinte à la vie privée. Ce sont les règles du Confident !

Pour le reste, et bien tu sais comment vérifier l'authenticité d'un mariage ? Je t'invite à le faire... idem pour ce qui est du droit... car pour affirmer que la légitimité n''existe plus .. OMG ! Je t'invite à revoir la série Shaka Zulu tient... tu verras que la légitimité existe même au fin fond de l'Afrique, les colons n'ont rien à voir là dedans /mdr

Quand au reste, eh bien mon dieu tant de haine que tu mélanges tout ma pauvre lucette !!! Mme Adama n'a aucun droit légitime de porter/user du nom KOLINGBA point-barre !

Ah oui au fait, Désiré a été reconnu par feu A.K .. de même que Serge et Ernest ... ce qui fait la légitimité d'un mariage au contraire des enfants de Mme Adama dont les enfants n'ont jamais été reconnu. Mettre une concubine au même rang qu'une épouse.... WOUAAAH ! Même le Roi Shaka faisait la différence et son peuple avec lui.

Bref.. qui vivra verra !
 militante du RDC
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
AHAHHAHAH tu n'y connais rien pauvre fille Mr KOLINGBA a bel et bien divorcé de sa première épouse et j'ai du respect pour cette femme qui n'est pas en cause dans cette article.
je suis militante et je le resterai éternellement là n'est pas le débat:
il y a usurpation d'une identité qui n'est pas celle de Sylvie Adama; à ça vous répondez quoi????
le reste n'est que foutaise, être jaloux de Mme Adama relève de l'imbécilité: qu'a-t-elle fait dans sa vie pour que je puisse la jalouser????
A vouloir trop jouer avec le feu vous risquerez de brûler vos ailes
 Passi Inkulte
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
Chère militante RDC
J'espère que vous vous avez des enfants et surtout des filles, à moins que vous ne soyez encore jeune et pas en age de procréer encore. Mais sachez que toutes ces petites filles métisses qui ont été victimes de votre cher PF, n'ont jamais chercher à coucher de leur plein gré avec un homme qui avait l'age de leurs grands pères ou arrières grands pères. Elles vivaient leur enfance tranquille, quand les rabatteurs ou prédateurs Ngonzo et Komane allaient les chercher sous la menace pour les offrir à votre cher chef adoré. s'il y a refus, toute la famille se retrouve à Ngaragba et c'est le tortionnaire Ndongo qui se chargent de leur faire entendre raison ! elles avaient entre 12 et 14 ans. Les parents avaient intérêt à la boucler si non prison comme l'ont vécu Marie Reine Hassen et sa famille sous Bokassa.... Elles ont été violées séquestrées, n'avaient plus le droit d' aller à l'école car propriétés du Chef d' Etat.... je vous passe les détails de leurs calvaires... elles font des enfants puis quand elles atteignent 18 / 20 ans elles sont abandonnées et deviennent des parias que vous insultez à tour de bras pour le compte de votre parti. Dans ce pays c'est toujours les victimes qui ont tort, jamais les bourreaux. Imaginez- vous un seul instant cette Sylvie aller draguer un certain Président André Kolingba ? et lui donner des enfants par pure plaisir vraiment ?elle qui sortait à peine de l'enfance hein ! Y a plein de filles métisses dans le même cas de Sylvie ADAMA , qui ont eu le malheur de croiser le chemin de Komane et Ngonzo, et qui se taisent à tout jamais par honte, des cas comme celui là yen a plus que vous ne croyez . Je souhaite seulement qu'il arrive la même chose à votre fille, et que on la menace malgré ça de la trainer devant la justice , et lui sortir des méchancetés sur son enfant décédé. Peut être réfléchirez vous plus avant de traiter ,Sylvie comme vous le faites. Où est seulement le mal à vouloir créer une association ?... Je ne réponds pas à Andréko qui se crois encore au temps où son père était le Dieu du ciel et de la terre...! Merci .
que Dieu vous donne la force, encore et plus, de cracher sur votre prochain parce que vous militez pour un parti politique.
 Molengué ti RCA
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
Eh Dieu, les gens, ne nous égarons pas ! Le propos n'est-il pas uniquement l'usurpation du nom de feu Mr K. par une dame qui n'en a aucunement le droit ? Qui parle de priver les enfants adultérins d'un quelconque héritage ici ? Melle Audrey, je ne suis pas blanc, je ne suis qu'un humble centrafricain ici à Bangui qui réagit au fait de lire dans un article que Mme Adama se fait appeler Kolingba. Si les enfants de Mme Kolingba réagissent à cela, où est le mal ? En terme de droit, et vu mon grand âge j'en connais un peu plus que vous, la fautive n'est que Mme Adama qui, aux dernières nouvelles ici, a reconnu avoir utiliser ce nom afin de pouvoir obtenir plus facilement de l'argent de partenaires éventuels et dit ne pas avoir pensé à mal. Tout le marché central ici est déjà au courant et même ma marchande de zongoï préférée en rigole. Le nom de Kolingba n'est-t-il réduit qu'à une sorte de passe-droit que n'importe qui peut utiliser comme bon lui semble ? Melle Audrey, vous me reprochez de ne rien connaître au droit mais vous qui semblez tant le connaître, pensez-vous que cela est légal comme action ? Ses enfants portent le nom Kolingba, certes cela reste prouver mais elle, elle ne le porte pas. A quelle heure les mères peuvent prendre maintenant le nom de leurs enfants ? C'est la tradition centrafricaine, ça ? Personne ne conteste que Mr K. a eu des enfants adultérins avec elle ou d'autres. Aucun des intervenants n'a parlé d'héritage ici. Melle Audrey, ne parlez pas des choses dont ala inga nga ndà ni apè. La 1ère femme de feu Mr K. et tout le monde ici vous le dira, n'a donné que 3 enfants à son mari, enfants qui ont été élevés avec ceux de Mme MK. Vous ne connaissez pas la raison de leur séparation et cela ne nous regarde pas. Qu'en est-il des enfants de Mme Adama ? Bref, cela n'est pas le propos ici et ne grattons pas trop le cul de l'âne il risquerait de ruer.
Parlons de sa fondation qui est quand même le thème principal de l'article ici présent. Je trouve cela très bien. Qui peut souhaiter autre chose que toute action visant à améliorer le bien-être de nos enfants ? Personne. On ne peut que lui souhaiter de réussir. C'est une démarche qui, bien menée, peut aboutir. Mme Adama veut utiliser le concept des 'pièces jaunes' de Mme Chirac, alors pourquoi n'a t elle pas pris ce nom là si elle pense que vraiment son seul nom à elle ne peut pas l'amener à réussir ? Créer une fondation est tout fait honorable, même si on ne voit pas trop le rapport entre le problème du suicide (car il est vrai que sa fille n'est pas morte 'accidentellement' mais a CHOISI de mettre un terme à sa vie) et les causes qui sont soutenues mais bon... perdre un enfant est la pire chose qui peut arriver à un parent et peu importe comment cela est arrivé. Personne ne lui reproche de créer une fondation, c'est même très bien d'oeuvrer pour les enfants centrafricains mais si elle est sûre de sa démarche, si son projet est bien monté et est valable, et en ce sens elle aurait dû être mieux conseillée, si elle a de bons appuis, et non pas ceux qui cautionnent son nom d'emprunt illégal en espérant ainsi pouvoir aussi en profiter, elle n'a pas besoin d'utiliser un nom qu'on ne lui a pas donné. Elle se ridiculise, ne rend pas service à ses enfants et entâche le bien fondé de sa démarche. Au niveau international, les gens ne seront pas aussi aisément bernables ;-)
Sur ce, a zo, pardon, ala zia ti zonga térè ti ala. Grand K a doit ti soukou térè ti lo na ya ti dou ti koî ti lo.
 Molengué ti RCA
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
Cher Passi Inkulte,
Si Mr K. a fait ce qu'il a fait de son vivant, maintenant qu'il est décédé, seul Dieu a le compte exacte de ses méfaits et il en est le seul juge.
Ce que vous souhaitez à cette militante du RDC, je ne saurai le souhaiter à mon propre ennemi. Comment peut-on souhaiter cela à un enfant, peu importe les fautes de ses parents ? Que le Dieu que vous citez vous pardonne. Je ne suis partisan d'aucun parti mais je trouve cela dommage de ramener un parti au propos d'une seule militante. Ses propos n'engagent qu'elle, du moins je l'espère, et pas son parti. Bref. Je me fais peut-être l'avocat du diable, que sais-je ? Toujours est-il que si Mme Adama est une victime, ce que je peux concevoir, pourquoi aujourd'hui veut-elle usurper le nom de son bourreau ? Mr AndreKo réagit comme un jeune cheval fougueux et maladroit, je l'exhorte d'ailleurs à ne pas se rabaisser ainsi en public mais peut-on lui en vouloir de se défendre ainsi face à un tel affront ? Qui ne le ferait pas pour sa propre mère ? Il le fait peut-être mal mais est-ce qu'on éduque un enfant en le préparant un jour à une telle éventualité ?
Mme Adama a perdu une fille, c'est une tristesse infime, un drame insurmontable que je ne souhaite à aucun parent mais elle a choisi de mettre cela en avant alors que tout le monde sait dans quelles circonstances elle a disparue. C'est normal que certains ne voient pas trop le rapport avec le but de sa fondation. Cependant, cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle puisse être poursuivie pour usurpation de nom. Encore une fois ne mélangeons pas tout les uns les autres.
 Dooman
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
Audrey

Etant été ancien aide de camp autour du Général,je connais ton histoire par coeur,de toi frères et soeur et pour finir de ta mère...

alors viens pas parlé et défendre qui que se soit,votre nom a vous les enfants ses "NZANGA" ,doute vient nié,vos extraits d'acte original pas ceux que vous avez modifié pour ursurpé le nom KOLINGBA pour avoir des papiers a la préfecture de Nantes...

d'ailleurs je souhaite que L'honorable Mireille porte plainte en Françe,ses un crime punissable de 5 ans de prison 75000 euros d'amendes,et vous serez jugées pour usurpation d'identité...
continuez cherchez l'honorable,humilié cette pauvre dame qui n'a jamais rien dit et supporté en silence....

l'origine du mal
quand a t'as Sylvie Adama,qui connait pas son histoire ,et ses hommes qui la connaisent que se soit les libanais et les gongolais de Sassou.......
AH oui ma petite,ses pas elle qui a débarqueé après les évènement de 2001,sur les rives du Gongo Brazza,et ses auto proclamé epouse du général. et qui a couché avec dignitaire tout ceci pour avoir des papiers et rentré en frança....tu veux que je continue...non

alors va conseillé ta mère,qu'elle arrête ses conneries et laisse en paix la mémoire du Général et son épouse Mireille

Audreyko a andreko
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
C est dommage que d' une simple fondation découle toutes ses conneries toi Andre et toi le soit disant aide camp du général vousprétendez connaitre notre Histoire au fond vous ne savez rien du tout qui ne sait pas que le feu adorait tellement Sylvie que son couple avec mireille battait de l aile jusqu'à au point de jalouser la villa ou on a grandit au fleuve pour venir s installer derrière nous oh mes très cher papa nous a aimes et on porte bel et bien son nom et ce d'image d avancer toutes ces conneries en sachant qu il n est plus la demande a ta mère Mireille Sylvie etait sa bête noir papa l avait mise a la porte et c est la tante Thérèse qui l a ramane a la maison n ouvre pas ta bouche pour dire qu il nous a pas aime quand tu connais rien et en plus c est a cause de ta mère que la famille est ce qu elle est aujourd'hui hui et tu en ai fier tu es pauvre d' esprit la fondation s appèlera Julia Kolingba parceque c est le nom sue son père lui a donne donc laisser son âme reposer en paix vous n savez pas pourquoi elle a quittez ce monde alors arrêtez de dire des choses dont vous ne maitrisez pas c est trop facile de salir les gens de dire qu elle a couchée avec un tel vous étiez la j en rigole tellement...
 Andreko
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
Libre à vous d'aller sur le chemin de la haine et des insultes mais personnellement je suis au dessus de tout ça, en attendant, Mme Sylvie Adam n'a pas le droit légal de porter / user du nom KOLINGBA ! Qu'elle prouve matériellement le droit de porter ce nom là .. A ce titre le Confident n'a pas fait son boulot comme tout bon journal devrait le faire : vérifier et revérifier ses sources !
 "radio bangui scandal info"
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
Le juge

en direct de bangui bip!

Sylvie Adama a été assignée au tribunal bip !..............ce lundi a faire a suivre.............bip!

vos extraits d'acte de naissances portent le nom de Zanga.... bip!

quand a toi audrey,bizarre tu as entendu que ton père meurt pour parlé, de son vivant tu étais ou? ah oui tout

le réseaux centro jeune de france et de bangui qui connaissent le tragique drame qui est arrivée a ta soeur(qui ses suicidée)

ses parce que tu as couché avec son homme........bip !

tout le monde le dit a nantes.... bip !

on voit qui t'as eduquée,tu viens exposé ici la vie intimes des gens sur le net,décidement telle mère telle fille...

alors silence bip !
 Audreyko
Lundi 17 Mai 2010

[Ignorer]
Si tu etais au dessus de tout ça comme tu l as dit tu ne deballerai pas toutes ces mechancetes.Tu insultes ma mere ok mais ignore tu que mireille a vecu et a eu un gosse avant papa renseigne toi bien papa a dote Maman quand Elle avait 13 ans ?Mme Adama ne Porte pas le nom Kolingba comprennez le bien c est la fondation Julia Kolingba qui se nomme ainsi.Elle n a jamais fonctionne avec ce nom mais parceque Les gens lui ont attribue ce nom par rapport a l amour que papa lui a porté...

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.