Connectez-vous S'inscrire
Le Confident

Version web du quotidien privé et indépendant d'information. LE CONFIDENT, Surl - Directeur de Publication: Mathurin Momet - BP 427 Bangui - République Centrafricaine Tél.:+236 75 04 64 14 e-mail: leconfident2000@yahoo.fr

Samedi 11 Février 2012
10:05

‘‘ NOUS NE SOMMES PAS DANS UNE JUNGLE ET NOUS NE VOULONS PAS DE LA JUNGLE DANS LE PAYS’’, SELON Me MOROUBA

dorokolonga
Jeudi 24 Juin 2010

[Ignorer]
Et si on mettait fin à la dorkature en appliquant la dorkature à bozizé avant qu'il ne l'applique aux avocats.
 yarazoom
Jeudi 24 Juin 2010

[Ignorer]
Dans quel pays du monde on peux accepter des choses comme ça? Les avocats ont ils droit de brouiller des maisons sans se déranger, on ne peux que voir ça en centrafrique c'est vraiment dommage. Dans tout les pays du monde un chef d'etat est le premier juge donc il a le droit d'aller au tribunal donner des instructions. Pour que ce problème soit réglé, il faut tuer ces deux criminels et puis c'est tout. Vive le président Boz.
 BOLAN
Jeudi 24 Juin 2010

[Ignorer]
YARAZOOM, je peux te donner la liste des centrafricains qui sont mort sous ton BOZ, et tu gagne quoi? si grand K avait tué ton BOZ. Nous avons tous une famille, hier c'était BOKASSA, DACKO, KOLINGBA, PATASSE aujourd'hui ton BOZ.
 M.Michel
Vendredi 25 Juin 2010

[Ignorer]
'' Il faut tuer, il faut tuer'', voilà la seule devise du centrafricain criminel. Mon cher compatriote, où sont ceux qui ont tué hier ? Si vous êtes un criminel ne scandez pas le nom de Boz. Un jour il aura la justice dans ce pays. A chacun son tour. Vous passerez, vous et vos amis, mais la centrafrique restera.
 Peninnah
Samedi 26 Juin 2010

[Ignorer]
Salut les amis,

Juste pour signaler au pédé Yarazoom que le regime dorkature de Boz tire à sa fin. Et nous allons vivre une nouvelle ère politique avec des hommes éclairés. Il n' est pas supnant que les pédés comme Yarazoum arrivé à Bangui par l'exode bozizéen ..........
A plus,
 Le Républicain
Vendredi 2 Juillet 2010

[Ignorer]

L,Avocat du 1er magistrat centrafricain sur radiocentrafrique.org du 1er juillet a longtemps préché sur l,immixion directe de son parent, qu,il a d,ailleurs félicité et encourager. Par rapport à l,évangile de ce dernier en même temps défenseur d,un DÉPÉCEUR des Êtres Humains. L,extérieur attend la réplique des Avocats Centrafriacins. Par manque d,argument convaincant, faut-il comaparaître notre village Bangui comme étant une grande ville comme Madrid, Paris ou New-York ?. Il appariendrait aux avocats centrafricains de défendre l,image de notre pays. Ceci afin qu,elle ne soit pas connue d,une République bannanière. Pas de transition. Pas d,élections en Centrafrique. Trop de Coup d,état...., mr devrait choisir un pays d,exil.....
 VLASSOV
Samedi 3 Juillet 2010

[Ignorer]
Bonjour à tous! Je crois que c'est le monde à l'envers en Centrafrique. Il faut rappeler à nos compatriotes qui pensent que l'Etat centrafricain se résume à la personne du Chef de l'Etat qu'ils se trompent lourdement. Quand on écoute le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui, dans son discours du 1er juillet, on se demande si ce Procureur use de sa faculté d'analyse pour affirmer haut et fort sur les ondes de radio-centrafrique qu'il n'y a pas eu immixtion de l'exécutif, dans les affaires judiciaires. Nous continuons, nous Juristes centrafricains, à être la risée du monde avec de telle affirmation. Ces mêmes Magistrats qui avaient initié une procédure hardeuse d'extradition et qui a valu les foudres d'un chef de bureau de la Chancelerie française.
Monsieur le Procureur vous ne pouvez pas affirmer qu'il n'existe aucun principe d'inviolabilté du cabinet d'avocat: première boulette. Vous affirmez également que c'est une procédure de flagrance que vous avez engagée dans cette affaire et vous vous contredites immédiatement en soulignant que l'enquête est en cours. Je comprends bien que vous aspirez au grade de Docteur en droit, mais malheureusement la rigueur intellectuelle du juriste dont l'un des noeuds réside dans la taxinomie montre vos limites! deuxième boulette. Les faits matériels ont été commis à Bangui, pour la nécessité de l'enquête vous procédez à l'arrestations des suspects, le bon sens aurait voulu que les suspects soient maintenus à proximité du lieu de commission de l'infraction, vous les déportez et prétendez que ce terme de déportation est réservé au droit pénal international. Vous voyez bien que ces arguments de petites vertues ne sauraient convaincre: troisième bourde.
Voyez-vous même, si le Chef de l'Etat est garant de la liberté individuelle et de la protection des biens et des personnes, il n'a aucun droit constitutionnel de venir au Parquet et d'exiger l'arrestation d'un simple avocat comme vous l'affirmez, fut-il Bâtonnier de l'ordre. Vous glorifiez que la Justice continue de fonctionner régulièrement dans les villes de l'intérieur. Nous ne commettons aucun crime de lèse-majesté en affirmant qu'un bon juge ne le serait que s'il y a de bons avocats. Or, c'est un secret de polichinelle d'affirmer que le rapport Doing Business nous donne presque le bonnet d'âne ,en raison des pratique d'un autre âge. En lancant des critiques à Joseph BINDOUMI , vous venez de corroborer ce que nous n'avons cessé de souligner que la Magistrature centrafricaine est une Magistrature aux ordres. Dès lors où l'on a choisi d'être Magistrat cette dura lex, sed lex, sous votre plume devient la soumission, l'arrestation arbitraire et le parjure. Votre serment n'a plus sa raison d'être, dès lors où vous pensez intimement que le Président avait raison, on voit comme le dénonçait M.NDENGOU le maanquement des autorités centrafricaines à leur mission. Je revois à travers l'insolence de vos propos, les propos d'un Magistrat qui était également au Parquet aujourd'hui décédé qui avait ménacé un avocat à Bouar avec son pistolet mitralleur, tout simplement parceque la présence de cet avocat avait empêché un détournement de procédure. Sans la présence d'un avocat, combien d'innocents croupiront encore dans les géôles de notre pays ou verront leur propriété confisquée? A chaun son tour chez le coiffeur
 JEFFERSON
Mardi 6 Juillet 2010

[Ignorer]
Bonjour mes Compatriotes de travers le monde,

Si je prends en ce jour ma plume pour écrire ces quelques lignes c'est par stupéfaction voir même consternation, car certains égards ne comprennent pas l'enjeux de la thématique posée - ils sont doués à citiquer à la hâte telle ou telle autorité par rancoeur ou par haine ce qui est hors de ce thème de réflexion - dénouons nous de cette pensée inerte - inconstante. on dit souvent s'il ya une solution à un problème, alors il n' y a pas de raison de s'inquiéter. et s'il n'ya aucune solution, s'inquiéter ne changera rien non plus, comprenez par là que la solution à nos maux se trouvent en nous même - à travers des suggestions pour aider le gouvernement à prendre la réalité en face.

un dicton wolofd dit je cite '' il n'ya pas de guerre, il n'y a qu'absence de dialogue '' et c'est le plus gros problème chez nous, on n'aime pas le dialogue - nous sommes trop lunatiques or nous avons oublié que les choses d'ici bas sont inconstantes, tout finira un jour.

comprenons par là même qu'ils sont assimilés à des poissons qui ne voient que l' appât et non l'hameçon, eux aussi ont souffert sous d'autres régimes ce qui justifient leurs réactions- soyons concrèt compatriote, dites moi quel est le régime qui n'a pas connu d'exaction ou de dérrapage depuis l'avénement des indépendances jusqu'à nos jours? s'il faut répondre cette question sans tendance mais convenez avec moi personne ne donnera une réponse juste que des approximatives.

donc de toute cette démarche je voudrais vous faire comprendre si cela continue comme vous le dites c'est parce que toi et moi présentement ne mettons pas à profit nos droits de la liberté de pensée - sous une bannière, nous faisons des déclarations c'est vrai que pour l'instant le monde humain appartient à ceux qui se demandent pourquoi et que l'avenir appartient forcément à ceux qui se demandent comment.

compatriotes la leçon est claire arrêtons ces commérages qui vont bon train et nous ne pouvons réussir que dans la relation à l'autre pour les autres et avec les autres.

je remercie ceux qui auront la chance deparcourir mapensée et si possible d'en faire profiter aux autres

Le Républicain
Mardi 6 Juillet 2010

[Ignorer]

Cher compatriote 3 juillet, le réquisitoire a été applaudi par certains ouvriers de Mr Bill Gates. Dommage, je ss la seule personne habilitée a recevoir les compliments
de ces insultes comme l,a dit le pdt. Même si de l,intérieur vous n,êtes pas respecté, sachez que l,extérieur continuera à respecter les Centrafricains qui sont appelés à dire le Droit au nom de cette République.
 Le Républicain
Vendredi 9 Juillet 2010

[Ignorer]

Il faudrait que les Hoes de Droit africains et en particulier Centrafricains se battent pour inventer des lois : que dorénavant devraient juger les hommes politiques africains en général et centrafricains en particulier, qui ont la double nationalité comme le pdt Bozizé par exemple. Une fois sur le territoire francais :qu,il soit immédiatement arrêté et conduit devant la Haute cour de Justice Francaise : pour des nbreuses vialations des Droits des Ëtre Humains et Constitutions de la République Centrafricaine. Car le chemin de mr Moréno, à cause de son gros salaire dure un peu. Et l,arrivée de certain DÉPÉCEUR africain à la CPI prendrait plus de temps.
 president roberto samaley du msrs
Lundi 23 Août 2010

[Ignorer]
Je voudrais repondre au frere republicain sur ce qu,il a avance concernant un lieu d,exil pour bozize et pas de transition ou election en centrafrique. je dirais tout simplerment que laisser bozize s,en aller avec tout l,argent du peuple centrafricain qui a souffert dans sa chaire et peau pour aller jouir de libertye ailleurs est une insulte et tres facile comme solution.Jamais du tout.il a fait fuir des miiliers de citoyens vivre comme des animaux dans la brousse errants par-ci parla pour que lui seul reigne sur la terre de ses aieux bozize et non la terre des autres centrafricains.Donc si chutte de regime a,il faudra qwu,il reste en centrafrique ici,soit dans le camp securiser qu,il a errigewr a bossembele appeller GUANTANMO pour repondre de ses actes mais pas ailleurs.ce serait tres facile et encourageant de laisser les malfrats toturer les paisibles centrafricains et ala fin on leur donne une vie paisible ailleurs sans subir eux aussi ce qu,ils ont fait subir aux autres!pourqu,oi le mot retribution a ete inventer! et pourqu,oi le mot jugement dernier a ete creer par dieu! ce sont des mots francais et non centrafricains.Donc qu,ils dissimules bien tout ce qu,ils ont amasser en un lap de temps pendant que nos parents en provinces vivent comme au temps precolonial,comme si ces gens -la ne sont pas des etres vivants.la prison de guantanamo est bien indiquer pour tout le coortege knk et clan selon moi qui aime que centrafricain consomme centrafricain,aulieu de consommer la cpi qui est europeen.C,est ici que bozize a tue,maltraiter,piller,detruit,violer les droits fondamentaux des autres. et c,est donc ici qu,il doit purger ,lui et ses collaborateurs leurs peines comme sous bokassa en 1065=66 ou les prisonniers portaient des tenues couleurs fatima. ok si on laisse bozize s,en tirer si facil;ement chers compatriotes,tous ceux qui succederont a bozize demain multiplieront par quatre toutes l;es erreurs comises par ce dernier.donc a partir du depart bozize du pouvoir,que plus jamais pareille gens aux coeurs d,animaux ne gouvernent notre tres sainte patrie la centrafrique que le feu boganda a sacrifier sa soutane sainte pour adosser la veste des politiciens pour que aujourdhui des bandits de grands chemins vienne bafouer et souiller la memoire precieuse de notre cher hero.ok

president samaley
fondateur du msrs,parti progressiste centrafricain en exil
 president roberto pasteur samaley du msrs
Mardi 24 Août 2010

[Ignorer]
Les centrafricains vivent dans la jungle depuis des decenies il faut le reconnaitre.Bozize,quand a lui ,a marque de ses griffses une tres haute qualificatie de taille a cette jungle.Dabord a son entree de 15mars 2003,les centrafricains ont vecu du jamais vu leur histoire depuis l,independance.les tchadiens mafdater par bozize obt semer la desolation totale et deconfiturer le tissu social centrafricain.le parc automobile,piller,les industries nationales qui n,appartenaient ni a patasse,kolingba et dacko,mais aux centrafricains ont ete mis en sacssur ordre de bozize. vous me demaderez ou sont parti tout ce que les soldats tchadiens recruter sur contrats avec bozize on piller ! mais la rep;onse est vers le tchad via doba ,moundou et ndjamena. bozize avait preconiser assassiner 500personnes de l,entourage direct de patasse.cela veut dire que le cercle ministeriel mlpc,ensuite le cercle mebres du bureau politique mlpc,ensuite le cercle deputes et militants mlpc,ensuite le clan parents proches de patasse et creer raser tyoutes les regions appartenant a la famille patasse.Ce que bozize n,a pas dit aux centrafricains depuis sa prise de pouvoir en 2003,c,est sa haine vis-a-vis de patasse qui ne date pas de 2001 a 2003 pour qu,il s,acharne farrouchement sur patasse et ceux qui l,aiment pour lui rendre la vie d,enfer.je dirais aux centrafricains que la ranceur que bozize entretienait vis-a-vis de patasse date de lome au togo.cae bozize supportait tres mal que la colonel mbaikoua et patasse dialoguent toujours en patoi kaka,aulieu de francais ou sango. un autre qui avait aussi garder dent a patasse fut kossi bella,le premier depute mlpc de 1993-98.ce dernier quand lui avait giffler patasse au visage a lome au togo sans reaction de patasse . Mais vous aviez vu,quand patasse fut president de la republique,ce kossi bella fut nommer a differents postes de responsabilites comme si rien etait. Votre bozize n,a pas seulement patasse comme enemi jure, mais aussi son frere de meme contree,IDI LALA et bozize etaient des chiens de faillance.ils ne s,entendaient jamais,ni ne pouvaient partager un meme hotel a cotonou au benin. cette haine disais-je de bozize,c,est ce qu,il a nourrit sur le pasteur samaley parceque pasteur samaley avait chanter en faveur du mlpc et son president patasse contre lui bozize et selon lui,samaley doit payer cette position .Ce que bozize ne sait pas, c,est que pasteur samaley a chanter en 1974-75 pour le marechal bokassa sans etre membre actif du mesan,il a encore chanter pour le rdc et kolingba en 1988 sans sourcrire pour le rdc,si samaley a chanter pour deux presidents centrafricains sans etre leur adeptes,pourqu,oi ne pas chanter pour le mlpc et son president patasse! ce serait une injustice si samaley refusait de chanter pour patasse.malgre tout,dans les chansons patriotiques de pasteur samaley,ila fait eloge de bozize et tous les leaders politiques de notre paysdans ces oeuvres. alors,d,ou vient cette haine diabolique!
donc depuis ce temps -la,bozize et les siens complotaient contre le fondateur legal de l,eglise du christianisme celeste en republique centrafricainejusqu,a ce que leurs plans reussissent.cdelui qui fut a l,origine del,empoisonnement mortel de IDI LALA FUT Bozize et non autres personnes. DEmAFOUTH, quand a lui fut celui qui a abattu le colonel mbaikoua a markounda a cause du partage de butins des guerre chez socada. et la ou le colonel mbaikoua etait enterrer etait devenu une termitiere.je dis ce que le lieutenant direct de bozize m,a dit de sa propre bouche depuis cotonou et bangui. je veux parler de jean-paul nabana touderet allias JP que tout le monde connaissait bien ici a fouh central.bozize,n,est ni lhomme de concensus,ni de paix,ni un homme sociable ou pacifique.c,est dabors ses premieres qualites.Deuxiement,c,est un usurpateur verreux qui a le don de manipuler les gens sans se faire remarquer.c,est ce qu,il a reussi a faire avec mes fideles que j,ai converti avant son arrivee dans l,eglise de bangui.ces fideles,s,ils craignent vraiment dieu vous le diront.meme dans l,eglidse bozize exerce la notion de la jungle.et combien de fois dans la politique! allez-y comprendre quelque chose

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.