Connectez-vous S'inscrire
Le Confident

Version web du quotidien privé et indépendant d'information. LE CONFIDENT, Surl - Directeur de Publication: Mathurin Momet - BP 427 Bangui - République Centrafricaine Tél.:+236 75 04 64 14 e-mail: leconfident2000@yahoo.fr

PATASSE AU SECOURS DE JEAN-PIERRE BEMBA

AMIAL AKOUNA MATATA
Samedi 6 Février

[Ignorer]
CHERS COMPATRIOTES

Ne pensez vous pas que Patassé est en train de narger le peuple Centrafricain?
C'est incroyable qu'un homme qui a fait tellement du tord à ses concitoyens puissent prendre une position radicale pour non seulement soutenir celui qui a massacré les centrafricains mais aussi pour demander sa libération.C'est vraiment indigne de Patassé.
Ce diable de Patassé a encore le courage de se regarder dans une glasse.Il veut les centrafricains ne l'oublient pas.

Patassé oublie que Me GOUNGAYE WANFIYO est mort à cause des massacres qu'il a commis par le biais de son ami dont il cri haut et fort sa liberation.En voulant rechercher la vérité sur les morts des centrafricains qu'il a eu ce fameux"accident" qui lui a couté la vie.Aujourd'hui l'attitude de PAtassé nous laisse supposer qu'il ait directement ou indirectement orchrestré ce fameux "accident" pour effacer toute recherche de vérité.On comprend aussi son silence apres la mort de Me GOUNGAYE WANFIYO.Pourtant Patassé connait très bien WANFIYO car celui ci fut son avocat d'afffaire à ce que je sache.C'est une Honte pour le peuple centrafricain de voir cet homme fanfaronner aujourd'hui.
Et les centrafricains ne disent rien,c'est quand meme incroyable.Levons nous tous comme un seul homme et allons le deloger là où il habite et l'emmenons directement à Ngaragba pour qu'il croupisse labas une fois pour toute.

Patassé n'a pas encore payé sa dette envers le peuple centrafrain pour le mal qu'il lui a fait.
La Ligue des Droits de l'homme,les Magistrats et les Avocats se taisent.Oualà!! Patassé est penard.
Devant une telle agitation ce sont ces institutions ou corps de metiers qui doivent crier au scandale.Non! tout le monde est là en train de regarder l'autre avec son train-train en pensant à sa boule manioc qu'il doit ingurgité à midi ou le soir.Allez passer votre chemin et Patassé de vivre.
On dit souvent tout se paie ici bas.Un jour tu paieras.Tu ne pourras pas vivre impunement sans payer tes dettes.

Je demande solennellement au GRAND PRESIDENT BOZIZE de trouver tous les prétextes possibles pour l'envoyer en prison.C'est inadmissible qu'il continue à vivre en liberté sans s'inquietter.

QU'IL AILLE EN ENFER
QUE DIEU BENISSE LA RCA
AMIRAL AKOUNA MATATA
 yarazoom
Samedi 6 Février

[Ignorer]
Mon frère AMIRAL AKOUNA MATATA voilà un vrai probleme que t'as réléveé, tous les centrafricains sont concernés. Mais pour moi, si on veut traiter le cas Patasse, il faut remettre tout au plat en commençant au temps du Regime Kolingba qui a aussi fait tros du mal aux peuple centrafricains( exemple: des villages de Poua detruit entrièrement par EBA tous des Zaîrois dirigé par le général Lucien Djébo à l'époque ) ça en principe, il faut qualifer de crime de guerre. Patassé ne se gène pas par ce que Kolingba est tranquille et son fils Désiré est Ministre actuel; si y avait des poursuites contre le régime de Kolingba, Patassé devrait s'inquièter. Mais aussi, il ne faut pas parler que des présidents, ZIGUELE était premier ministre au moment des BANIAMOULENGUE donc il a aussi des comptes à rendre aux peuples centrafricains.
Que DIEU BENISSE CENTRAFRIQUE ET BOZEZE
 Zambara
Samedi 6 Février

[Ignorer]
A mon avis, le problème de Jean Pierre Bemba et de Patassé est devenu un problème qui nous permettra de voir la fiabilité de la Cour Pénale Internationale (CPI). L'on sait, que si Bemba a été arrêté, c'est parce qu'une belge était morte dans les évènements de Bangui, et la Belgique a profité du séjour de Bemba en Belgique pour procéder à son arrestation.

S'agissant de Patassé, je ne pense pas que depuis que l'affaire Bemba est pendante devant la CPI, celui ci ne puisse pas du tout être inquiété, alors qu'il est de notoriété que c'est lui qui a invité les barbares de banyamolengué de Bemba qui ont commis viols et meurtres même dans ses propres rangs. Le procès de Bemba s'il doit s'ouvrir en Avril ne peut pas se passer sans la présence de Patassé, surtout qu'il n'est plus aux affaires. Le procureur de la CPI en omettant volontairement de lancer un mandat d'arrêt contre Patassé serait -il entrain de mener à son terme une stratégie d'arrestation de Patassé? L'avenir nous le dira. Mais, pour qu'une personne soit arrêtée, il faut au moins qu'on lance contre elle un mandat d'arrêt. Or, jusqu'à ce jour et sauf erreur de ma part, aucun mandat d'arrêt n'est lancé contre Patassé.

Quant aux gesticulations de Patassé demandant la libération de Bemba, je pense pour ma part que sa conscience commence à le gèner. Aussi, cela ne m'étonne guère, car il est naturellement anormal.
Aussi, ces déclarations tapagieuses ne sont que le reflet de l'impunité érigée en mode de gouvernance en Centrafrique. Un maniaque peut venir tuer impuniment les centrafricains parce qu'il est président de la république. Et comme les centrafricains ne se soucient que du pouvoir, le nouveau président qui arrive fait voter une loi d'amnistie pour ne pas être dérangé par son prédécesseur, puis qu'il sait qu'il fera la même chose voire pire.
Les centrafricains sont devenus de véritables bétails qu'on égorge au gré du pouvoir.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que si la CPI faisait normalement son travail, Bozizé non plus ne sera pas épargné, pour avoir tout comme Bemba et Patassé commis le crime de guerre, par sa politique de brûler les villages par sa rébellion et de tuer impuniment tous ceux dans l'arrière pays qui étaient soupçonnés d'appartenir au régime de Bangui de l'époque Patassé. Par ailleurs, il y a la relation de cause à effet, puisque, c'est en soulevant la rebellion qu'il a entraîné Patassé dans l'accord diabolique avec Bemba pour envoyer des tueurs à gage en Centrafrique.
C'est pourquoi, il serait judicieux que Bemba, Patassé et Bozizé repondent de leurs actes devant la CPI pour que cette cour internationale soit crédible aux yeux des centrafricains.
 kouyaté
Dimanche 7 Février

[Ignorer]
1° Comment juger Bemba sans juger Patassé ? Comment juger Patassé sans juger Bozizé , chef d'état major des FACA, auteur de rebellion contre un régime démocratiquement élu ? Comment juger Patassé sans juger Kolingba auteur de coup d'état contre un régime démocratiquement élu et commanditaires des mutineries ? Comment juger Patassé sans juger les mutins ? Comment juger patassé sans juger Ziguélé, premier ministre à l'époque des faits ? Comment juger Ziguélé sans juger Demafouth ? Comment juger tout ce beau monde sans juger le silence et l'inerrtie des institutions régionales ? Comment juger les institutions régionales sans juger la France avec laquelle nous avions des accords de défense ? Comment juger la France sans juger l'organisation des nations unis ?
Le procès Patassé /Bemba si procès il y'a est le procès de toute la classe politique centrafricaine. C'est le procès des institutions régionales et internationales. C'est le procès de la France, de la Lybie et des USA.

2° Dans cette interview récupéréé malheureusement par une classe politicienne , il semble à moins que je n'ai pas bien saisi tout le sens mais il me semble que Patassé n'a pas demandé la libération de bemba. Il a tout simplement émis le souhait de voir Bemba jouir pour les fêtes de fin d'annéés d'une libération conditionnelle. C'est une disposition prévue par CPI. Si patassé et Bemba doivent payé, il faudrait que cela se fasse dans les règles de droit sinon nous créons de fait une autre injustice.

3° La justice doit se faire mais alors ! il faudrait allez au bout de la logique et vider le contentieux. A tous ceux qui réclament la tête de patassé et Bemba, qu'ils méditent les leçons du tribunal de Nuremberg ou les proches collaborateurs du Führer Hitler ont également comparu. De même que ceux de Saddam Hussein. Autrement dit les collaborateurs de patassé comme Bozizé, Ziguélé, Demafouth....mais également ceux qui par leur acte de tentative de coup d'état comme Kolingba et les mutins ont affaibli le régime à ce moment là . Juger Patassé et Bemba sans juger les autres acteurs c'est juger imcomplètement. Pour être complètement guérrie, une plaie infectée a besoin d'être vider complètement de son pus sinon la plait se réinfecte pour gangrener entièrement l'organe en question.
Nous nous devons de rétablir la vérité en toute objectivité avant que les maneuvres politiciennes ne prennent le dessus.

Citoyen Kouyaté

PENNINAH
Lundi 8 Février

[Ignorer]
Affaires Bemba!

Juste pour vous signaler que les rebelles de bemba ne constituent pas une génération spontanée. Donc, c'est au regard de pression des rebelles de bozizé que le Président de l'époque, particulièrement Patasse avait fait d'abord appel à l'armée française mais cette dernière a laissé entendre que c'est une affaire centrafricano-centrafricaine.De ce fait, Patasse, au regard de la constitution de l'époque et surtout à son article 27 qui donnait le plein pouvoir au président de la Republique d'utuliser tous les moyens pour deffendre l'intégrité du territoire de faire appel à son fils bemba. Cependant, il est interressant de tenir compte de ce que le compatriote KOUYATE a dit car le procès de bemba doit se faire avec Patasse et Bozize. La france doit être jugée car c'est elle qui a favorisé l'avenement des rebelles de Bemba. D'ailleurs, nous devrons comprendre que la france avait lancer des missils sur les rebelles centrafricains qui avaient pris la ville de Birao ndélé et autres pour stopper leurs progressions vers bangui. Alors pour quoi elle n'avait fait lorque bozize faisait la pression sur Bangui? Avec cette implication de la France, pensiez-vous que le procès de patasse aura lieu?
A plus,
 AMIRAL AKOUNA MATATA
Lundi 8 Février

[Ignorer]
CHER COMPATRIOTE PENINNANH,

"FAITES VOUS RARE,BOZIZE VOUS AIMERA"

Un conseil,au lieu de dire des betises plus grandes que toi,tu feras mieux de te taire.

La constitution centrafricaine s'est inspirée de la constitution francaise en l'adaptant à nos réalités.Malgré les modifications apportées par BOKASSA pour la création de l'Empire Centrafricain en 1977 ,puis par les Presidents successifs pour se maintenir au pouvoir l'idée maitresse de notre constitution reste la meme jusqu'aujourd'hui.

Sale menteur,l'article 27 de notre constitution durant la presidence de Patassé de 1993/2003 ne donne pas à Patassé le plein droit de faire appel aux" rebelles de Bemba pour defendre l'intégrité du territoire centrafricain"
Où as tu lu cela? J'ai la constitution sous les yeux.Menteur.Tu te prends pour un CONSTITUTIONNALISTE? Je te conseille d'aller consulter un autre Gbaya comme moi Alain Yabouet Bazoly le vrai des vrais Constitutionnalistes Centrafricains.Il pourrait te dispenser quelques courd de droit constitutionnel gratos.Tu ne vaux rien,je n'ai pas envie de me prendre la tete avec toi.
Mais pour ta connaissance ,retiens seulement ceci:depuis l'accession des pays africains francophones à l'indépendance en 1960,plusieurs accords de defense ont été signés entre la France et ses pays.Sauf la Guinée de Sékou Touré qui a dit non à DE Gaulle et s'est tourné vers l'Urss.
Depuis 1960,ses traités ont été revisés ou modifiés en fonctions des interets qui lient la France et ses ex-colonnies.Par exemple apres le coup d'Etat de 1966,Bokassa avait demandé en 1969 à la France de supprimer sa base en RCA.Puis cette base a été retablie en 1979 avec l'arrivée du President D.DACKO.

Attention,attention Peninnanh,je sais que tu en as bien profité quand Patassé était au pouvoir.Cette période est devenue caduc,alors ne fais pas l'avocat du diable.Evite de dire n'importe quoi?
Toi qui parle souvent des diplomes.As tu vraiment été à l'école?Laisse tomber.

Tu vois je t'ai parlé comme un frère,maintenant j'ai la gorge seche.Il me faut une bonne biere fraiche du palais de la Renaissance pour me rafraichir la mémoire.Je vais la chercher.Désolé pour toi ,tu es né du mauvais coté.Salut.

FAITES VOUS RARE,BOZIZE VOUS AIMERA

QUE DIEU BENISSE BOZIZE
AMIRAL AKOUNA MATATA
 ALMB
Lundi 8 Février

[Ignorer]
Je crois pour ma part que c'est un problème délicat,tous sont dans le même panier
maintenant,il s'agit ici de tirer la couverture du bon côté,Bref!!!!!!!!!!!!!!!!!
Monsieur GOLOUMO, En tant que militant et membre du R.D.C ,suis au décès de l'ancien président André Kolingba ,je vous demande de présenter mes condoléances a la famille du président fondateur du parti.
 Peninnah
Jeudi 11 Février

[Ignorer]
Chèr Akouna alias javon papa,

Il ne sert à rien de faire une historique baclée de la constitution des pays francophones. D'ailleurs, le problème que j'ai soulévé dans mon message du 08 février 2010 n'a pas trouvé un debut de reponse. Il etait question l'article 27 de la constion qui donnait le plein pouvoir au president de defendre l'intégrité du terririore lorsquue celui-ci est attaqué. Dans le cas de Patasse, c'etait bien une agression. Alors, en quoi, votre Bazoly peut intervenir dans ce debat et si vous ne savez pas il n'est même pas un constitutionnaliste. Je vous met au defit de nous transcrire au pieds de la lettre le contenu l'article 27.
Pauvre defenseur de bozize.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.