Connectez-vous S'inscrire
Le Confident

Version web du quotidien privé et indépendant d'information. LE CONFIDENT, Surl - Directeur de Publication: Mathurin Momet - BP 427 Bangui - République Centrafricaine Tél.:+236 75 04 64 14 e-mail: leconfident2000@yahoo.fr

Samedi 11 Février 2012
8:33

Un Grand Homme d'Etat a disparu: André Kolingba

AMIRAL AKOUNA MATATA
Lundi 1 Mars 2010

[Ignorer]
CHERS COMPATRIOTES,

"Faites vous rare,BOZIZE vous aimera"

Quelle honte d'intilulé un article de ce genre:"UN GRAND HOMME D'ETAT A DISPARU"
Un grand homme pour quelles raisons? Qu'on me dise où est l'héritage politique que nous a laissé Mr KOLINGBA? Non je reve.François Ndagou délire.Voulez vous une place au sein du service de la Rédaction du CONFIDENT? C'est rappé pour vous.En publiant de telle connerie cela ne vous grandit pas.Permettez moi de vous faire la remarque.Dites moi concretement ce que votre GRAND HOMME a fait pour la RCA dont les Centrafricains se souviennent encore.Je veux des actions CONCRETES pas de Barratins avec moi.Ne m'emmenez pas sur l'instauration du multipartisme en Centrafrique,vous serez perdant.Car KOLINGBA était contraint d'accepter le multipartisme sinon il était laché par les occidentaux et la France.Alors ne me dites pas que Kolingba ait décidé de son plein gré pour le multipartisme,c'est travestir la réalité politique de notre pays.

Un GRAND HOMME qui a tenté un coup de force pour s'emparer du pouvoir en faisant des centainses de morts.S'il était un grand homme respecté et respectable pourquoi a t il fuit le pays pour se refuger en Ouganda? Généralement un GRAND HOMME est vénéré par son peuple,par exemple GANDHI.
Qui vénere Kolingba en Centrafrique?Personne,sauf les Yakoma et les autres riverins du pays et c'est tout. Je suis scandalisé de lire des propos de bas niveau.Cela me rappelle l'article précedent dont l'auteur a le crane rasé.Il nous expliquait que Kolingba aimait l'équipe de foot Paris ST Germain.Mais qu'est ce qu'on a foutre? Pourquoi n'aimerait il pas une équipe centrafricaine?

Oui pour moi BOKASSA était un GRAND HOMME mais mal compris par les centrafricains.Il ya encore ses actions dont nous nous souvenons tous.En dépit des crimes commis par BOKASSA,cet homme a fait beaucoup pour notre pays.Il a oeuvré pour l'interet général pour le bien etre des centrafricains et de la RCA.Quoi qu'on dise BOKASSA était le fer de lance pour les problemes économiques de notre pays.
Il s'est toujours battu pour cela,voir son pays décollé sur le plan économique et social.Malheureusement il a été trahi par les siens comme d'habitude dans tous les Etats A fricains.

Aujourd'hui notre pays a un GRAND PRESIDENT et GRAND HOMME Mr FRANCOIS BOZIZE que cela plaise ou pas mais c'est la réalité.Soyons à ses cotés pour reussir là où Kolingba et les autres ont échoué.L'ere nous appelle à travailler dur pour notre pays,le temps presse et les autres nations du monde n'attendent pas.La battaille économique est là devant nos portes tous les jours,il faut la combattre tous les jours aussi.Les compliments pour les morts ,oublions les.LA RCA est plus importante que les morts de ses fils.

QUE DIEU BENISSE LE GRAND HOMME ET PRESIDENT BOZIZE
AMIRAL AKOUNA MATATA
 Sré
Lundi 1 Mars 2010

[Ignorer]
Très belle photo de ton grand homme(Boz) Akouna, ça te dit pas quelque chose? Il y en a beaucoup de ce genre mais pas seulement les Yakoma... Cela prouve qu'il fut un GRAND HOMME même mort le président de la République vient s'agenouiller devant sa dépouille. Par contre les corbeaux piqueront tes intestins..
 Tonton Popo
Lundi 1 Mars 2010

[Ignorer]
Bonjour,
Ne remarqu'ons nous pas que c'est le Grand Bozizé, que Dieu le bénisse, qui s'incline devant le portrait d'André KO.
André Kolingba fut un GRAND HOMME d'ETAT. (RESPECT)

***** Chantons ce requiem *****
Dors bien aimé
1) Dors, bien aimé ton œuvre est terminée
    voici,   pour toi le soir de la journée.
   Du grand repos l’heure est enfin sonnée,
   Adieu, MON FRERE, Adieu .

2) Si nous t’aimons, Christ t’aime davantage,
      il t’a conduit dans ton pèlerinage,
      il te soutient  dans le sombre passage,

Adieu, PAPA frère, adieu .
3) Âme fidèle, entre dans la patrie
    d’où la souffrance est à jamais bannie.
   Bois à longs traits au fleuve de la vie,
   adieu MON GENERAL, adieu .

4) Sublime espoir! Jésus Christ va paraître.
    Pour saluer le retour de ton maître.
    Ton corps, bientôt glorieux va renaître
    Adieu, GRAND K, adieu.

Tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien en résurrection de vie; et ceux qui auront fait le mal en résurrection de jugement (Jean 5 v. 28, 29)

PENNINAH
Lundi 1 Mars 2010

[Ignorer]
Bonsoir,
Juste pour vous dire et surtout à l'inculte Akouna que le défunt Président Kolingba est un grand Homme d'etat. En ce sens qu'il a surpris bozize en plein preparatif de coup d'etat, il l'a améné Bangui pour le juger équitablement. Donc, il n'a pas fait comme le Président bozize qui tue les opposants les mains liées comme Massi et autres.
A plus,
 béafrica soleil
Lundi 1 Mars 2010

[Ignorer]
Et c'est reparti : Kolingba ci, bozize ça. Et nous et vous? Au lieu de déblaterez vos betises, dites vous ce que vous avez fait pour votre nation. Franchement, vous etes degoutants!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tousssssssssssssssss
 YANDATRO
Mardi 2 Mars 2010

[Ignorer]
bon voyage en enfer kolingba pere fondateur du tribalisme centrafricain que la terre de la haine tribale que tu a laisse en heritage aux centrafricains te soit legere, si guere mo poupou ya da, ko sè ko sè, mbi la ndo ko, sia a la fin du reigne de kolingba je tiens a le preciser sur 25OO ENVIRONS MILITAIRE CENTRAFRICAINS 1500 ETAIENT DE SON ETHNIE YAKOMA SANS COMPTE LE RESTE DES GBANDJI ALORS QUE LES YAKOMA SONT UNE MINORITE ETHNIQUE EN CENTRAFRIQUE MOINS DE UN POURCENT DE LA POPULATION CENTRAFRICAIN.
LA HAINE TRIBALE QUI REIGNE ENCORE AUJOURD HUI EN CENTRAFIQUE ET AU MILIEU DES DIAPORA CENTRAFRICAINE NE PREINE QUE LEUR SOURCE SOUS LE REGIME DU FAMEU ET PARACHUTE GENERAL D ARMEE PAR DACKO SOUS LA CONTRAINTE DE AYANDO BERNARD QUI EST LE VERITABLE AUTEUR DE L ARRIVEE DE KOLINGBA AU POUVOIR

SI SEULEMENT EN ENTERANT CE MONSIEUR SA HAINE TRIBALE PEUT ETRE AUSSI ENTERE DANS LE COEUR DES CENTRAFRICAINE
VIVE LA CENTRAFRIQUE
 So zo la
Mardi 2 Mars 2010

[Ignorer]
Chers compatriotes indiquez-moi un site où se déroulent de vrais débats d'idées pour le bien être des centrafricains au lieu de perdre son temps sur des forums où des intellectuels en mal d'idées passent leur à vénérer des mortels;
 YANGOSINDO Marc ( Paris)
Mardi 2 Mars 2010

[Ignorer]
mes freres centrafricains surtout nous les yakomas nous exagerons un peu.moi meme je suis yakoma mais on ne pas dire que Kolingba est un grand homme.Je ne porte pas mr AMIRAL AKOUNA MATATA dans mon coeur mais je pense qu'il a raison.apres le coup d'état manqué nous les yakoma avons fuit à travers tous le pays,moi je me suis retrouvé à Lyon avant d'arriver à Paris tout cela à cause de ce coup d'état.Si ce coup d'état avait reussi peut Patassé et Bozizé seront tué c'est l'option que avaient choisi ceux qui étaient avec Kolingba,des informations secretes qui circulaient entre yakoma.Meme Demafouth qui est avec Bozizé etait au courant du complot.Je demande à mes freres yakoma un peu de modestie.Kolingba est mort mais nous devons respecter sa mémoire.Les yakoma ont trop souffert apres ce coup d'état surtout ne recommencons pas les memes erreurs;pourquoi pas dire à Mr AMIRAL AKOUNA MATATA qu'i peut avoir tord ou raison mais pour cette histoire de grand homme Akouna a raison;merci à mes freres centrafricains
 Oloumouc
Mercredi 3 Mars 2010

[Ignorer]
Un grand homme a a disparu la Rca a perdu un des pères fondateur
repose toi en paix et que la terre te soit légère grand K
 PENNINAH
Mercredi 3 Mars 2010

[Ignorer]
Bonjour Yangosindo,

Juste pour vous dire rien atteste que vous êtesYakoma . D'ailleurs , la personne qui utilise l'ethnie comme moyen de dialogue est akouna. Donc, je ne vois pas l'effet de nous dire que vous êtes Yakoma et les Yakoma ont souffert pour le coup d'etat du 28 mai. Mais, mon cher Marc avant de réagir dans un debat, il faut nécessairement avoir une bonne structure pour assoir sa pensée. Malheuresement, vous êtes venu nous dire que l'inculte Akouna a raison par ce que Kolingba a fait un coup d'etat donc il n'est pas un grand homme d'etat. Quel honte?
Par delà, il est souhaitable que vous compreniez que le Général degaulle definissait l'expression un grand homme d'etat comme je cite:" Un homme capable de prendre de risque" fin de citation. Alors, pensez-vous que le Defunt kolingba n'a pas pris de risque pendant son mandat?
Prendre un militaire surtout un général qui prépare un coup d'etat et le faire traduire à la justice centrafricaine au lieu de le tuer comme le Colonel massi n'est pas un risque que le defunt Kolingba avait pris vis-à- vis des ses sbires ou les Doungourous de l'époque? Je vous prie de ne pas salire le nom des Yakomas car si vous pensez raisonner comme le tribaliste Akouna, il est temps de ne plus revenir sur ce site et deparler au nom des gentils paisible ethnie Yakoma.
A plus ni Gboungou
 Gandola Firmin
Mercredi 3 Mars 2010

[Ignorer]
Bonjour Peninnanh
mon frère ce qui passe aujourd'hui n'est pas nouveau,je ne sais pas si tu vieux ou jeune mais n'oublie pas quand les gbaka avec Bokassa c'était pareil,les gens du nord avec Patassé c'était pareil;Kolingba et nous les yakoma la meme chose.Tous nos president ont fait beaucoup d'erreurs souvent ils pensent à leur ethnie,peut etre tu as raison,moi ce que j'ai vu par rapport à mon age tous les presidents centrafricains ont la meme chose,aujourd'hui si un banda ,mandja devient president ca sera la meme chose.Yangosindo a raison,je ne sais pas si Kolingba est un grand homme d'état ou pas,la vérité sortira un jour.Il a dit qu'il est yakoma et moi aussi,pourquoi se cacher,notre frere Akouna le fait et tous les jours,il crie partout au nom des gbaya,un jour quand Bozizé ne sera plus president il va se taire comme les gbaka,yakoma et les gens du nord et ainsi de suite.
Maintenant je pose une question à notre frere AMIRAL AKOUNA MATATA
je pense que tu vas me repondre,selon toi qui est le Grand Homme d'Etat de notre pays.Tu es un intelectuel et très instruit ta reponse nous interesse les centrafricains,parce que tu as parlé de Bokassa et pourquoi? bonne journée à tous
 AMIRAL AKOUNA MATATA
Mercredi 3 Mars 2010

[Ignorer]
CHERS COMPATRIOTES,
"FAITES VOUS RARE,BOZIZE VOUS AIMERA ET VOUS DONNERA A MANGER"

Le message de notre frère Gandola m'interesse.Un pionnier et réaliste du progrès centrafricain,je prends.Avec l'envie de dialoguer avec la personne.

La question de notre frère Gandola me rappelle mes premieres années de Sciences Politiques dans les Universités Américaines.C'est ce qu'on appelle la Configuration Politique d'une Nation.
En Centrafrique, depuis l'Indépendance notre pays a épousé ou épouse trois GRANDS HOMMES D'ETAT,patrie reconnaissante.

1°) Mr B.BOGANDA,Fondateur de la République qui a libéré la Société Centrafricaine du JOUG Colonial.
Sa mort est un sacrifice pour le peuple Centrafricain.

2°)Mr JEAN-BEDEL BOKASSA,un Homme Courageux qui s'est battu pendant 14 ans,que vaille que vaille pour le rayonnement de la RCA et de son PEUPLE à travers le monde sur tous les plans:économiques,politiques et sociaux.Le désir de la prospérité du peuple Centrafricain.

3°Mr FRANCOIS BOZIZE ,ce VAILLANT OFFICIER CENTRAFRICAIN devenu GENERAL à 33 ans, jouissant du Patriotisme Incomparable a décidé avec force et abnégation de mettre fin à la servitude dont faisait l'objet le peuple Centrafricain et surtout chassé sur le sol Centrafricain les forces étrangéres dont Mr ANGE-FELIX PATASSE & CO étaient les SERVITEURS ou VALLETS.

Voilà ,resumer en 3 lignes la réponse à votre question.
QUE DIEU VOUS BENISSE
AMIRAL AKOUNA MATATA
 Namsere
Mercredi 3 Mars 2010

[Ignorer]
Bjour Firmin,
Je tiens à vous signaler que la question soulévée par Peninnah est pertinente. Car il a donné pour lui un de critère pour qu'un homme politique soit considéré comme grand homme d'etat, et ceci selon le Général Degaulle. Alors sur en quoi vous vous basez pour affirmer que Kolingba n'est pas un grand homme d'etat? et si vous n'êtes pas different de l'inculte Akouna comment vous savez que ce vilain est un intellectuel ?
Je sais que le vilain Akouna utilise des differents sobriquets pour fuire le vrai debat. La question posée par Mr peninnah reste grandement claire. D'ailleurs, je suis d'avis que Kolingba est un grand homme politique de la RCA ou de plus de l'Afrique Francophone. Il a accepté le verdict des urnes à l'époque ou tous les présidents volaient les élections.
Singuila mingui
 Peninnah
Mercredi 3 Mars 2010

[Ignorer]
Bonsoir Firmin,

C'est avec un peu de peine au coeur que je tiens à vous repondre. En effet, si j'ai bien compris votre message, vous me demandez d'accepter que le tribalisme est un propre pour tous ceux qui ont dirigé ce pays. Et dans la foulée vous avez cité les présidents avec les ethnies qui règnaientt.
Oui! mon frère Firmin, vous avez dit que Patasse avec le nord et non avec son ethnie! Je m'explique si la triste réalité demondre que tous présidents en Afrique sont tribalistes, certains, selon moi ne sont pas à classer dans les mêmes assiètes ( le Cas de Patasse). Je vous confirme que le defunt Kolingba est un grand homme politique plus que le valet du Tchad Bozize. D'ailleurs, votre intellectuel-rigolo soit disant Akouna a laissé entendre que Bozize est un grand homme d'etat qui a su defendre son peuple face aux rebelles de bemba.
Oui! il est bien de prendre comme source de patriotisme les rebelles de bemba, mais, mon frère Firmin, posez-vous la question de savoir comment les rebelles de Bemba sont-ils arrivés à Bangui? Les Zakawa aménés par Bozize n'avaient pas tué? Et ils n'ont pas continué a tuer jusqu' en 2010. Pensez-vous réellement qu'il faut faire une rebellion pour liberer un peuple? Je vous demande de repondre avec conscience d'un intellectuel que si la prise du pouvoir de bozize a changé le niveau de vie des centrafricains? oui! peut-être le seul changement c'est le griotisme beant de l'inculte akouna sur le net !
A plus mon frère Firmin
 SRIPDC
Mercredi 3 Mars 2010

[Ignorer]

CHERS COMPATRIOTES,

Pour l,installation et l,inauguration de la STATION RADIO INTERNET POUR LA DEMOCRATIE EN CENTRAFRIQUE qui se tiendra le 15.03.2010 à BOSSANGOA:une des grandes villes de la République Centrafricaine.

Un de nos collègues ARTISTE recherche un FLAGEOLET:c,est dire à un petit instrument de musique à vent.

Pour tout contact:
SRIPDC
AZALEAGANGEN 1
2700 DANMARK
Tlf: +45 25 33 10 15
E-mail adresse : patrioteinternet@gmx.com
 ndoyé
Mercredi 3 Mars 2010

[Ignorer]
Akouna machin, peux tu nous dire concretement ce que Bozizé a fait pour la rca depuis 7 ans qu'il est au pouvoir? je sais par exemple que Andreko nous a laissé les deux seuls hopitaux qui dépannent nos parents à bangui en ce moment...c'est une exemple de ce que le grand Homme vénéré des yakomas comme tu le dis a fait.
c'est bizare de voir des idiots réagir sur ce site... que vous le voulez ou pas, aujourd'hui tout le monde reconnais que Kolingba a été le père de la démocratie dans notre pays, Même Sakozy l'a dit dans son message adréssé au president Bozizé.
La question que je me pose en ce moment c'est: "qu'est ce que la rca retiendra de toi akouna matata? kolingba a fait son temps, il est parti et toi?"
cette question s'adresse aussi au grand prosper Ndouba qui passe son temps à critiquer les autres de loins du haut des ces 50 ou60 bonnes années d'existence sur terre
merci
é lé songo
 Sré
Jeudi 4 Mars 2010

[Ignorer]
Juste pour compléter le message du compatriote Ndoyé

Message de condoléances que le Président Nicolas Sarkozy a adressé au Président François Bozizé, suite au décès du Président André Kolingba

"Monsieur le Président,

J'ai appris avec tristesse le décès du Président André Kolingba.

La République centrafricaine perd en lui un homme d'Etat animé par la volonté de porter son pays vers le progrès. Je souhaite que l'histoire retienne qu'il a su mettre en place le cadre nécessaire à l'organisation d'élections libres, notamment en autorisant le multipartisme. Il a ensuite eu le grand mérite de s'incliner devant le verdict des urnes. Au-delà des
aléas politiques, le Président Kolingba a ainsi donné une image positive de la Centrafrique et des Centrafricains.

Dans ces circonstances difficiles, permettez-moi de m'associer au deuil de la nation centrafricaine, et de vous adresser, au nom de la France, mes sincères condoléances. A travers vous, ces condoléances s'adressent également à la veuve et aux enfants du Président Kolingba, ainsi qu'à l'ensemble du peuple centrafricain.

Avec toute ma sympathie, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

Signé : Nicolas Sarkozy"./.
 mandaba
Jeudi 4 Mars 2010

[Ignorer]
ndoyé,tu as dit que Prosper Ndouba est un grand HOMME parce qu'il critiquent les gens;Patassé vient de le chassé,il n'est plus porte parole de patassé,meme son journal centrafrique-presse ne marche plus,il n'a pas de moyen pour faire comme le confident,lis un peu ce qu'il dit tous les jours,souvent de ziguélé a fait ceci et cela c'est tout,c'est fini pour lui,il doit etre un chomeur en france
 Aristide Yombi
Jeudi 4 Mars 2010

[Ignorer]
Grand K est parti!!! Il a fait de son mieux pour la prospérité de son pays et du peuple centrafricain. Maintenant aux nouveaux princes de nous prouvez qu'ils peuvent mieux faire! La comparaison des actes et des faits m'entaîne à déduire que KOLINGBA est à ce jour le moins pire...QUI dit MIEUX??? Bozizé s'est entouré des mafias qui par tous les moyens "FEINDIRO, DANZOUMI,..., .." et de sa famille fils, neveu, cousin,..., qui n'apportent pas de plus value à sa gestion. Quand à DOUMBA Prosper qui defendait mordicus PATASSE en tant porte parole en envoyant des missives vindicatif à ZIGUELE et se retrouve du jour au lendemain à faire allégenace à ZIGUELE parceque viré par PATASSE du jour au lendemain.... je vous laisse déviner le personnage!!! Il a été le collaborateur direct du Souverain pontife, ils nous ont montré leur incapacité à diriger le pays, la probité intellectuelle aura voulu qu'il fasse profil... Quand à ces soit disant YAKOMA 'S (Aguingo, Yango sindo et consorts, dont les parents ont occupé légitimement des responsabilités sous Kolingba car ils ont les titres requis) qui s'auto-flagellent pour quelles raisons je ne sais.... vous êtes ce que vous êtes car la nature en a voulu ainsi. Arrêtez de vous ridiculisez ... Les autres viennent sur ce site affirmer clairement qu'ils sont gbayas en toute fierté parcequ'ils sont au pouvoir et vous vous dissimuler de surcroit en vous assignant. Si aujourd'hui vous êtes ce que vous êtes, ce n'est pas le cas de tous les Yakomas qui n'ont pas eu ce privilège idem pour les autres gbayas qui broient du noix malgré que Bozizé est au pouvoir. On ne choisit pas ses origines et on est tous égaux: Yakoma, Gbayas, Banda, NGBAKA, KABA, PYGMEES, MOUNDJOU,..., c'est la tradition et l'environnement de tout un chacun qui font la différence. Que AKOUNA Machin sort des insanités, c'est sa liberté... L'histoire nous confirmera que KOLIANGBA est un GRAND HOMME en dépit de ses faiblesses et ses erreurs...
Singuila
 MBI MOLENGUE TI MAWA
Jeudi 4 Mars 2010

[Ignorer]
mes freres de centrafrique la politique est vraiment compliqué,je viens de lire là que NDOUBA PROSPER est chassé par Patassé,ce n'est pas vrai,avant avant il insultait tout le monde,j'ai écouté aussi qu'il a dit à Ziguélé qu'il veut le tuer entre 2004 et 2005,on m'a dit aussi que Ziguélé a pris peur,il a télephoné à mr Goungaye wanfiyo pour lui dire la menace de NDOUBA;il disait à tout le monde de soutenir patassé,vraiment c'est vrai ca il n'est plus porte parole de patassé,moi je n'aime pas des choses comme ca dans la famille;beaucoup des gens m'ont dit que NDOUBA PROSPER faisait tout ca pour se bien voir avec patassé;d'autres gens qui était sur le net- net disait que NDOUBA voulait tuer un yakoma ex-dg de l'oni parce qu'il pense que c'est lui qui s'appelle sur Africatime:NAMFEI TONWENKOY qui est le parent de Bozizé,NDOUBA est parti dans la maison de ce mr de l'ex dg de l'oni pour le menacer de mort.Ndouba lui a dit comme ca si c'est toi NAMFEI TONWENKOY qui defend BOZIZE,je te tue et je pisse sur ta tombe et l'ex-dg a crie pardon prosper c'est pas moi NAMFEI ne me tue pas,pardon et ndouba lui a dit jure sur la tete de tes enfants et ta femmes et ce yakoma a crie fort pour demander à ses enfants et sa femme de se mettre à genoux et il a juré sur leur tete devant NDOUBA et ndouba a dit cette fois je te crois et je vois un mot sur patassé de mal ,tu es mort;des que Ndouba est parti avec ses élements ce yakoma a quitté Sarcelles pour se cacher quelque part dans Paris la capitale de la france.Ndouba a beaucoup insulté des gens sur le net surtout sur Africatime,il dit comme ca a NAMFEI TONWENKOY le supporter de Bozizé,sale bougre griot caniche,j'aurai ta peau un jour et le supporter de Bozizé l'insultait aussi,quand je pense à tout ca je dis entre centrafricains on se tuer ce n'est pas vrai et aujourd'hui il viré par patassé et et il revient vers ziguélé et il n'a pas honte;
quelqu'un ma dit que sur le CONFIDENT il s'appelle maintenat Olivier MBILA ou parfois béafrica ou encore Tiké,Colocolo,Usa,c'est la fin pour lui mais il a la chance d'acheter un beau pavillon en France ou il a trouvé cet argent:pauvre NDOUBA trop de zele tu des zele peut cela arrivera aussi à notre AMIRAL AKOUNA MATATA
merci na ala koué

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.